vendredi 21 janvier 2022

Quand la covid-19 a pour effet de semer la zizanie au sein de la population

Je dis bien « la covid-19 » pour rappeler qu’à la base, c’est la covid-19 qui nous a divisée : le gouvernement et sa population.  Qu’on soit vacciné ou pas, qu'on soit pour ou contre, sans la covid-19, personne n’aurait perdu la tête et ses repères.

Au dire du premier ministre, François Legault, dans sa conférence de presse du jeudi 20 janvier 2022, il resterait « 565 000 adultes non vaccinés au Québec ».

Si je fais un calcul rapide (basé sur la population du Québec qui était de 8 604 500 habitants au 1er juillet 2021), pour que tout le monde comprenne :

(565 000 / 8 604 500) X 100 = 6,57% des adultes non vaccinés au Québec et non 10 % comme on n’arrête pas de le dire.

Et pour réduire le taux des non-vaccinés, M Legault disait aussi, dans sa conférence de presse, qu’il allait essayer de rejoindre les non-vaccinés pour leur expliquer les avantages de la vaccination (chacun comprendra que ce n’est pas lui personnellement qui va leur téléphoner), et c’est très bien. Par contre, si c’est juste pour leur expliquer les avantages de la vaccination, c’est inutile et insultant.  Inutile parce que depuis que la vaccination est commencée, on n’arrête pas d’expliquer en long et en large pourquoi on a tous intérêt à se faire vacciner. Ce qui fait qu’à part quelques personnes ici et là, tout le monde est parfaitement au courant.  Alors, de penser que 6,57 % de la population n’est toujours pas vaccinés simplement parce qu’elle ignore les effets de la vaccination est un peu insultant. J’aime croire, au contraire, que cette résistance à se faire vacciner est beaucoup plus profonde. Et c’est ce qu’il faut découvrir si l'on veut vraiment aider ces gens. Ce n’est certainement pas en leur imposant des mesures punitives, comme on le fait présentement, qu’on va y parvenir.  

Et surtout, il faut arrêter de mettre les non-vaccinés et les anti-vax dans le même panier. Tout ce qu’on fait présentement, c’est diaboliser ces deux groupes sans discernement, en disant qu’ils représentent 10 % de la population et qu’ils sont responsables de tous les maux.  Ce qui est totalement faux.  Même si 100 % (ce qui n’arrivera jamais), de la population avait été vaccinée à 2 doses, on aurait quand même eu une cinquième vague.  J’en veux pour preuve toutes ces personnes vaccinées à deux doses qui présentement occupent des lits d’hôpitaux, selon le gouvernement. Et à ceux qui seraient tentés de me dire qu’ils ont été contaminés par des non-vaccinés, je vous répondrais que, même les vaccinés peuvent transmettre la maladie. C’est du moins ce que nous disent les spécialistes.

On mène au Québec une campagne de dénigrement injuste et indigne qui donne comme résultat, selon un sondage Maru (aux dires de Jean-François Lisée, à l’émission, « les Mordus de politique ») que : 

61% des Canadiens et des Québécois sont en faveur d’une taxe de 150 $ par mois pour les non-vaccinés;

31 % veulent qu’ils paient pour ce que leur hospitalisation a coûté;

37 % veulent qu’on les empêche d’aller à l’hôpital;

Et 27 % veulent qu’on les mette en prison jusqu’à 5 jours.

Au lieu de semer la zizanie dans la population, pour détourner l’attention du fait qu’on a perdu le contrôle de la pandémie à force de décisions contradictoires et incohérentes, on ferait mieux de s’occuper de l’inflation galopante qui nous menace avant d’en perdre le contrôle là aussi.

Hausse des prix décembre 2021

Essence + 33.3%

Aliments + 5.2%

Logement + 5.4%

Véhicule + 7.2%

Électroménagers + 8.9%

Assurances + 9.3%

Et si la banque centrale hausse son taux directeur pour freiner l’économie (ce qui est à peu près certain), les gens qui ont emprunté jusqu’à la limite de leur capacité risquent de perdre leur maison et joindre les rangs des sans abris. À ce propos: Mort d’une sans-abri en plein froid | « Ça ne devrait jamais arriver à Montréal » | La Presse

Mise à jour du 24-01-2022. Au téléjournal de 17h à TVA.

Mario Dumont.  « Faut qu’à la fin tout le monde soit vacciné pour s’en sortir. »

1.     Il est utopique de penser qu’on peut vacciner 100 % d’une population.

2.    En plus c'est inutile, s’il est vrai selon la science, que même les gens vaccinés transmettent le virus presque autant que les gens non vaccinés.

3.   Si c’est vrai aussi, toujours selon la science, que même les gens vaccinés à trois doses attrapent la covid-19 presque autant que ceux qui ne sont pas vaccinés.

Bref…si les affirmations 2 et 3 sont vraies, il serait peut-être temps d’admettre, ce qui semble de plus en plus évident aux yeux de tous, les vaccins contre la covid-19 ne sont pas aussi efficaces qu’on le prétend.

Et de dire, oui, mais le risque de complication est plus faible quand on est vacciné. Voilà une autre affirmation qui tient de moins en moins la route quand on voit le nombre de décès, chez les personnes vaccinées.

Au journal télévisé on dit aussi qu’il reste 540 000 non-vaccinés au Québec. Résultat 92% de la population est maintenant vaccinée, nous dit-on du même souffle. C’est impossible quand on sait que la population du Québec était de 8 604 500 habitants, au 1er juillet 2021

(540 000 / 8 604 500) X 100 = 6,28% de non vaccinés, ou à l’inverse 93,72 % de vaccinés.

Il faut arrêter de tarabiscoter les chiffres et continuer à dire que 10 % de la population n’est toujours pas vaccinée et que c’est à cause d’elle qu’on a besoin d’un passeport vaccinal.

Le passeport vaccinal ne fait que semer la grogne dans la population sans protéger qui que ce soit.  Pourquoi? Parce que les employées où l’on impose le passeport vaccinal n’ont pas l’obligation d’être vaccinés, contrairement aux clients.  En plus, le passeport vaccinal nécessite l’ajout de personnel, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et occasionne des coûts supplémentaires qui doivent nécessairement être refilés aux clients. Au bout du compte tout le monde y perd.

Je me souviens, au début de la vaccination, on nous disait, pour nous faire accepter les consignes sanitaires et les sacrifices, qu’avec 75 %, de la population vaccinée on obtiendrait l’immunité collective et que l’on pourrait revenir à une vie normale. Quand le gouvernement a réalisé que 75% ne suffisait pas à obtenir l’immunité collective, il nous a demandé de fournir un effort supplémentaire. Il fallait maintenant que 80% de la population soit vaccinée, puis ce fut 85%.

93,72 % de la population est maintenant vaccinée et non seulement l’immunité n’est toujours pas atteinte, mais la situation est pire que jamais. 

Les hôpitaux nous disent, qu'ils sont tellement débordés, qu’ils pourraient revoir leur façon de dispenser les soins aux patients. (Quand le minimum devient le maximum en fait de quantité et de qualité.)

La situation est telle qu’on a abandonné les tests PCR pour la population en général. Ce qui fait qu’on ignore totalement le nombre de nouveaux cas quotidiens. On nous dit qu’à ce stade-ci, le nombre d'hospitalisations est la meilleure manière d'évaluer l'évolution de la pandémie.  Et l’on compte sur gens pour s’isoler en cas de symptômes apparents à la covid.  Ceci dans un contexte où il est presque aussi difficile de se procurer un test rapide pour s’auto tester, que de gagner à la loterie.  

Même si l’on sait, depuis le début de la pandémie ou presque, que le virus se répand par voie aérienne, on a failli à équiper les écoles de système de ventilation adéquat. À la place on installe des détecteurs de CO2. Un détecteur de co2 nous informe sur la présence de dioxyde de carbone tout comme le passeport vaccinal nous informe sur le statut vaccinal, mais dans un cas comme dans l’autre on ne règle pas le problème. Du coup on s’en remet aux parents pour appliquer des mesures sanitaires tellement compliquées que la plupart ne les comprennent pas.

Concernant les travailleurs essentiels que sont les camionneurs transfrontaliers. On ne peut pas avoir deux poids deux mesures.  On ne peut pas dire que le droit pour l’un n’est pas un droit pour l’autre. Ex. : que les infirmières ont le droit ne pas être vaccinées parce qu’on en manque, mais que les chauffeurs de camion sont obligés de se faire vacciner parce qu’on peut s’en passer. C’est une question de justice, de respect et de reconnaissance envers ces camionneurs qui nous ont desservies tout au long de la pandémie alors que personne n’était vacciné. Et maintenant on leur impose un passeport vaccinal alors que le taux de vaccination est de : 93,72 %? Où est la logique?

On joue au yoyo avec l’ouverture et la fermeture des restaurants, des cinémas, des salles de spectacles, des bars, des gyms, etc. Des mesures souvent discutables aux dires des gens concernés. Le gouvernement semble oublier le coût économique et humain que de telles restrictions entraînent.

Bien sûr il y a eu les variants : Alpha, Beta, Gamma, Delta, Omicron et il y en aura d’autres.  Les questions qui se posent sont :

Combien de fois allons-nous devoir nous faire vacciner?

Pendant combien de temps encore le gouvernement va-t-il continuer à imposer des contraintes dites « sanitaires » qui à terme n’améliorent pas la situation?

Combien de doses vaccinales le gouvernement va-t-il exiger pour garder notre passeport vaccinal valide ? 

Ne serait-il pas mieux d’accepter, pour le bien de tous, le fait qu’on devra apprendre à vivre avec une nouvelle maladie en passe de devenir endémique?

Mise à jour du 25-01-2022 - Conférence de presse de François Legault, premier ministre du Québec.  Assouplissement des mesures sanitaires pour le 31 janvier et le 7 février. Le Québec se redéconfine : « Il faut y aller mollo », prévient Legault | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Ce que je retiens c’est que vous pourrez parler à vos proches qui décèdent sans avoir à présenter un passeport vaccinal, mais vous ne pourrez pas parler à Dieu, dans son Église, sans passeport vaccinal.

Le gouvernement ne doit pas s’étonner si l’adhésion aux règles sanitaires commence à s’effriter.

Mise à jour du 01-02-2022 : Le premier ministre François Legault a abandonné l’idée de la taxe covid pour les non-vaccinés.

Un premier ministre qui change d’idée, après avoir constaté son erreur, n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de grandeur.

Et si maintenant il consentait à annuler l’obligation du passeport vaccinal dans les commerces au Québec, il retrouverait le respect de tout un peuple. Tout comme l’Irlande qui a éliminé le passeport vaccinal et se fie au « jugement personnel » pour freiner le coronavirus (msn.com)

Les Québécois ne le disent pas ouvertement, mais ils savent faire la différence entre une mesure sanitaire et une mesure qui emmerde le monde.

La taxe covid pour les non-vaccinés et le passeport vaccinal n’ont jamais été des mesures sanitaires, les retirer ne fera donc pas augmenter le nombre de cas de covid-19.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire