dimanche 13 novembre 2022

La guerre, c’est quoi la guerre?

Préambule : Aujourd’hui 11 novembre 2022.  Tout à coup ça me rappelle un 11 novembre 1963. Le pensionnat où je poursuivais mes études avait organisé une sortie pour ranimer la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Chaque année, afin de commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Président de la République dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, dont le corps repose sous l’Arc de Triomphe à Paris.

J’étais gamin à l’époque et je ne saisissais pas toute l’importance de cette démarche. Mais aujourd’hui, en écoutant la retransmission de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, je mesure le privilège qui avait était accordé à notre école de pouvoir défiler sur l’Avenue des Champs-Élysées. Un défilé qui a nécessité beaucoup de préparation, je ne vous dis que ça.

Mais venons-en aux faits. Comme je le disais dans mon article du 23 févier 2022, Opinion-Infochao: Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky : « La guerre est le massacre de pauvres gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais qui eux ne se massacrent pas. » C’est ce que j’ai compris quand je me suis rendu compte de l’absurdité des guerres.

Mais je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi. Pour me l’expliquer, je dirais que l’instinct guerrier est inscrit dans nos gènes. Un gène qu’on partage avec les animaux qui eux aussi ont leurs prédateurs.  Les gros mangent les petits, c’est comme ça depuis la nuit des temps. La différence étant que les humains ne tuent pas forcément par nécessité, mais par soif de pouvoir, par orgueil et par cupidité. Les animaux, qu’on dit moins évolués, se contentent de tuer pour survivre et améliorer l’espèce. Comme chez le loup par exemple, où seul le mâle dominant peut s’accoupler, ce qui augmente les chances d’avoir un rejeton plus en santé et à terme plus fort, afin d’améliorer l’espèce.  Une règle qui s’exerce aussi sur la flore terrestre, puisque tout ce qui pousse est en compétition. Certaines plantes, plus envahissantes que d’autres, font disparaitre les plus faibles.

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au niveau de la faune et de la flore, dès lors que l’évolution se fait sur une longue période et permet ainsi à la nature de s’adapter. Alors que l’humain intervient avec précipitation sur tout ce qui l’entoure, sans égard aux bouleversements qu’il cause.

En en fin de compte, on peut dire que l’humain est l’espèce la plus envahissante et active sur terre. Et ça ne serait pas non plus nécessairement une mauvaise chose, s’il avait grandit en sagesse en même temps qu’en intelligence.

Mais revenons au vif du sujet : la guerre.

Nos dirigeants, c’est d’eux que tout part. Les agresseurs et ceux qui s’en défendent.

Mais pour les autres, les gens comme vous et moi, qu’ils soient du côté des agresseurs ou de ceux qui s’en défendent, ce sont eux les grands perdants, et la plupart n’en veulent pas de cette guerre. Pour eux, travailler, élever leur famille et y trouver leur bonheur est plus important que de tuer des gens, qu’ils ne connaissent même pas et, forcément, qu’ils ne détestent pas. C’est pourquoi tous ces beaux discours sur la conquête ou la défense de la patrie, ça leur fait une belle jambe, si pour cela ils doivent mourir sur-le-champ de bataille, et c’est sans parler de ce qui pourrait arriver à leur famille.

Et même parmi ceux qui s’engagent dans l’armée. Même si la plupart d’entre eux ne craignent pas d’aller se battre, un jour quelque part, les autres en s’engageant, peuvent avoir eu d’autres motivations. La preuve en est, tous ces militaires qui ont quitté les rangs de l’armée russe lors de l’invasion de l’Ukraine. (Des conversations téléphoniques interceptées révèlent la souffrance des soldats russes (msn.com)Et c’est sans parler des Russes qui tentent par tous les moyens de se soustraire à la conscription ( La Russie a recours à la conscription pour la guerre en Ukraine | ShareAmerica ), pour bien des raisons. L’une d’elles étant que les Russes et les Ukrainiens ont des parents et des amis de l’autre côté de leur frontière commune.  Il se peut donc que certains aient craint d’avoir à les tuer. On peut aussi imaginer que d’autres avaient misé sur la possibilité d’une carrière dans l’armée. Certaines personnes ont besoin d’être encadrées, et c’est ce que l’armée leur offrait. Mais pour eux tout a changé le 24 février 2022, alors que la Russie a soudainement décidé d’envahir l’Ukraine, un pays souverain.  C’est une chose que de vouloir faire carrière dans l’armée, mais si pour cela il faut aller se battre au front, c’est autre chose. Tout le monde n'est pas prêt à tuer des gens et risquer de se faire tuer, même si c’est ce qu’on enseigne à l’armée.  Et si c’est comme ça au sein de l’armée alors que dire des civils. Essayez d’imaginer comment ils peuvent se sentir face à l’horreur de la guerre. Essayez de vous imaginer à la place des Ukrainiens. C’est le soir, et tout à coup un bruit infernal, mais vous ne savez pas ce qui se passe. Ce bruit, c’est le bruit des bombes et avant de pouvoir réagir, un éclair aveuglant, et votre maison est éventrée. Vous vous retrouvez en dehors du temps, hébété au milieu des grabats, des brûlots et de la poussière. Ce n’est que bien plus tard, à l’aube, que vous émergez de votre torpeur. Les grabats fument encore mais la poussière est retombée. Et ce que vous voyez, votre cerveau ne peut pas l’intégrer. Vos enfants, votre femme, vos parents, tous mort gisant au milieu des décombres de ce qui fût votre chez vous.

Coupé de tout, il vous faudra encore bien du temps avant comprendre que quelqu’un a soudainement décidé d’envahir votre pays, et de tout détruire. Tout ce qui vous reste c’est la vengeance, c’est votre premier instinct, quand on vous enlève ceux qu’on aime.  Ceci explique pourquoi les Ukrainiens sont déterminés face à l’armée russe.

C’est ça la guerre, « Messieurs qu’on nomme grand ».

Mise à jour le 15-11-2022 :  Des missiles russes frappent la Pologne, semant l’inquiétude (msn.com)

S’agissait-il d’une erreur ou d’une menace? Dans tous les cas on doit s’en inquiéter. On se souviendra que le président russe a déjà déclaré avoir ordonné de « mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat ».

Une guerre on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ni comment ça finit. 

Mise à jour le 19-11-2022 : L’Ukraine dénonce un tir de missile nucléaire russe avec une ogive factice (msn.com) Vladimir Poutine est-il en train de mettre la table pour plus ???

J’espère que non.  Dans le cas contraire ce serait irresponsable et aussi une grave erreur, car on ne peut pas imaginer que le monde encore libre laisserait faire.   


dimanche 4 septembre 2022

La violence s’invite dans la campagne électorale au Québec. Pourquoi?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

Principalement, le souvenir des contraintes dues à la covid-19. C’est « un panier de crabes » qu’aucun politicien ne veut rouvrir durant la campagne électorale.  Et on les comprend.  Il s’est dit et fait tellement choses, et qui n’étaient pas toujours pour le bien de la population. Du coup on préfère garder ça sous le tapis.

1--On se souviendra entre autres du cafouillage dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), qui a conduit à la mort de centaines de résidents, pas toujours à cause de la covid-19, mais parce qu’on les a abandonnés sans soin.

2--On se souviendra aussi des incohérences à propos du port du masque. Tant qu’on en trouvait nulle part, on le déconseillait en disant qu’il donnait un faux sentiment sécurité. Puis on a fait un virage à 180% dès qu’ils sont devenus disponibles. Soudainement il devenait obligatoire de les porter sous peine d’une amende salée.

3--Ajoutons à cela les fermetures et réouvertures à répétition des commerces, acculant des centaines d’entre eux à la faillite. Et c’est sans parler des incohérences et des exceptions à propos des heures d’ouverture et des sections des magasins devant être fermées ou laissées ouvertes. On leur imposait des règles qui changeaient si vite qu’il était devenu impossible de les suivre. À ce propos, je me souviens de ces files interminables de gens faisant la queue, dans le froid, dans le vent d’hiver, en attendant de pouvoir entrer dans les commerces pour faire leurs emplettes. Il fallait nous protéger contre la covid-19, pas de la grippe et de tout ce qu’on attrape en plein courant d’air.

4--Que dire aussi des multiples privations de libertés : Interdiction de voir ses proches, ses parents malades, selon des règles si compliquées, que personne ne les comprenait, pas même ceux qui les imposaient. Et c’est sans parler des couvre-feux dont l’utilité n’a jamais été prouvée. Le comble de l’absurdité, durant ces couvre-feux, fût atteinte lorsque que le gouvernement a ordonné aux policiers de donner des contraventions à des sans-abri. À cause de cela un sans-abri a été retrouvé mort de froid dans une toilette de chantier. On peut imaginer qu’il s’était caché là de peur d’avoir une contravention de 2 000 $. Excusez-moi de le dire, mais je n’ai jamais pu supporter qu’on s’attaque à ceux qui n’ont rien.

5--Et finalement, la vaccination.  Là encore les gens ont dû se plier à toutes sortes de règles souvent arbitraires. Pour certains la vaccination était obligatoire ce qui a fait perdre leur emploi et leur allocation de chômage à un bon nombre d’entre-deux.

Alors le premier ministre Legault peut bien dire que cette violence est inacceptable. Il reste que ceux qui ont souffert se souviennent.  Et ils voient que toutes les belles promesses des candidats désireux d’être élus, ne leur permettront jamais de rattraper tout ce qu’ils ont perdu. Et encore moins de retrouver leur pouvoir d’achat. Les riches seront encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres.  Du coup certains profitent de la campagne électorale pour dire ce qu’ils ont sur le cœur, sachant que c’est le seul temps où les politiciens sont à l’écoute des citoyens. (Félix Leclerc disait « La veille des élections Il t’appelait son fiston. Le lend’main, comme de raison. Y avait oublié ton nom ») Malheureusement certains, les plus radicaux, utilisent la violence pour être entendus. Je ne suis pas d’accord, mais la classe politique devrait comprendre qu’il y a un problème et qu’elle est en partie responsable.  En temps de pandémie, un gouvernement a le droit de décréter l’état d’urgence sanitaire et par la suite de gouverner par décret, autrement dit sans opposition.  C’est légal, mais est-ce que c’est démocratique? Et en plus on nous demandait d’être docile.

Alors Messieurs Dames, politiciens qu'on nomme « Grand », si vous voulez qu’on vote pour vous, le 3 octobre 2022, il vous faudra trouver des solutions qui fonctionnent.  Ce n’est que de cette façon que vous retrouverez la confiance du peuple.

Les problèmes sont nombreux, j’en conviens, mais derrière chaque difficulté se cache une opportunité. 

Par exemple :

a--Certains parmi les candidats parlent de baisse d’impôt.  À ce sujet j’ai une idée toute simple, facile à introduire et qui bénéficierait a beaucoup de gens.  Il suffit de relever le seuil d’imposition du Québec de 2021 à 2022 de 15 728 $ à 20 000 $.  Cela permettrait une diminution d’impôt de 637 $ sans effet secondaire. Ce qui est à mon avis, une meilleure solution que de donner un chèque ou une allocation de 400 à 600 $. Certes, un chèque achète des votes, mais a comme effet secondaire d’alimenter l’inflation. La preuve, c’est qu’en temps de récession les gouvernements injectent de l’argent dans leurs infrastructures, pour créer de l’emploi et relancer l’économie. Même si cela a pour effet de créer de l’inflation.

b--Imposer une taxe de 25% sur les superprofits des entreprises, notamment, des pétrolières. (Il faut réduire le coût de l’énergie.) Une mesure qui aurait pour effet de remplir les coffres de l’État plutôt que les poches des actionnaires. Une mesure qui forcerait les pétrolières à diminuer leur marge profit. Ce qui ferait diminuer le prix de l’essence à la pompe.  Et par voie de conséquence, le coût du transport et des marchandises transportées. Voilà une mesure simple pour ramener l’inflation à un niveau que les gens pourraient absorber.

Je n’ai pas toutes les solutions, mais il y a aussi l’augmentation du prix des loyers qui pose problème. Ce n’est pas tout de vouloir construire des logements à prix abordables. Il faut aussi imposer des règles strictes qui interdisent d’augmenter un loyer au-delà d’un pourcentage X.

Ne pouvant plus joindre les deux bouts, de plus en plus de gens ne savent plus quoi prioriser. Retarder le paiement du loyer et risquer l’éviction, ou réduire le panier d’épicerie et affamer ses enfants. Voilà à quoi en est réduit un pourcentage grandissant de la population, pendant que d’autres s’enrichissent. Avouez qu’il y a de quoi être en colère.

Plus simplement, cessez de nous vider les poches et vous n’aurez plus à promettre de nous en redonner un peu.

Quant à la santé, c’est pire que tout. Chaque changement qu’on apporte au système de santé ne fait qu’empirer la situation. Et ce nouveau changement à l’effet d’avoir un accès à un professionnel de la santé plutôt qu’à un médecin de famille va encore empirer les choses. Voici pourquoi.  Les gens qui ont la chance d’avoir un médecin de famille savent que lorsqu’ils présentent un problème de santé, que leur médecin de famille ne peut pas soigner, celui-ci les réfère à un à un spécialiste.  En retour le spécialiste procède aux examens et informe le médecin de famille pour un suivi éventuel. La boucle est bouclée au bénéfice du patient. Dans le cas d’un patient orphelin (un patient sans médecin de famille), même s’il est référé à un spécialiste, à qui le spécialiste va-t-il communiquer le résultat de ses examens? À une infirmière? À un pharmacien? Les deux sont des professionnels de la santé, mais aucun des deux ne possède le dossier du patient. Du coup la chaine de soins et brisée, au détriment du patient. Mais ceci n’est qu’une facette de l’état métastatique du système de santé au Québec. Voir : Patient décédé après 16 heures aux urgences : « La population est à risque » (msn.com) « La mort d'un patient, décédé des suites de la rupture d'une valve cardiaque après avoir passé 16 heures aux urgences d'un l'hôpital sans avoir été vu par un médecin »

En terminant. Bien sûr il y a la protection du français. Et c’est très important dans le contexte géographique du Québec, mais soyons réalistes.  Ceux qui crèvent de faim ont d’autres soucis que la protection du français. Et pour beaucoup d’autres, je n’ai jamais vu une réelle volonté de défendre leur langue. Il y a ceux qui pensent, et j’en connais, que la langue des affaires au Québec c’est l’anglais. Il y a aussi ceux qui trouvent que, tant qu’à choisir entre l’anglais et le français, l’anglais est plus facile à apprendre et qu’il offre plus de débouchés. Et finalement pour ceux qui baignent dans un environnement multiculturel, depuis leur plus tendre enfance, le choix de la langue leur est égal, attendu qu’ils parlent plusieurs langues.

Le 04-10-2022. La CAQ a été réélue et son chef, François Legault, dirigera un autre gouvernement majoritaire pour les quatre prochaines années. Félicitation! Car avec 41% du vote la CAQ a fait élire 90 députés sur 125, ce qui lui donne « 72% des sièges et 100% des pouvoirs ». Tout ça parce que le gouvernement Legault n’a pas tenu sa promesse de réformer le mode de scrutin. 

Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, art

Le résultat de cette élection prouve une fois de plus qu’il faut changer de système électoral. 

Et voici ce que ça donnerait dans une élection proportionnelle pure. 
Ces résultats reflètent la justice et la démocratie. Mais ça n’arrivera pas car dès le lendemain de sa réélection, François Legault a fermé la porte à double tour à une réforme du mode de scrutin.

19-10-2022 Parlant de démocratie, 14 députés refusent maintenant de prêter serment au roi Charles III. 

J’ai toujours eu un certain malaise avec le concept de prêter serment à la monarchie Britannique.

1 prêter serment;

2 ne pas prêter serment.

Personnellement, je suis pour « ne pas prêter serment », mais j’ai le respect des institutions.

Et pour moi le premier devoir d’un élu (peu importe la province), est le respect des institutions canadiennes qui sont « PLUS GRANDES que l’élu ».

Un élu, député, et à plus forte raison, s’il est chef d’une formation politique se doit d’adhérer à ce principe constitutionnel de base puisqu’il peut potentiellement devenir premier ministre d’une province canadienne. Et le cas échéant où il deviendrait premier ministre, il serait mal venu de demander à la population de respecter les lois alors que lui-même ne les respecte pas?

Voilà pourquoi ce refus de prêter serment doit donc être en accord avec la constitution Canadienne. Ceci dit rien n’empêche de changer la loi, mais selon les règles établies.

01-11-2022 L’Assemblée nationale reste inflexible sur le serment au roi (msn.com)

jeudi 9 juin 2022

L’inflation. Comment la contrer.

Un sujet qui est sur toutes les lèvres, sauf sur celles des politiciens.  On sait pourquoi.  L’argent rentre comme jamais.  Pourquoi? Parce que les produits et services sont taxés en pourcentage.  Résultat, plus les prix augmentent et plus ça rapporte.

C’est du moins ce qu’on nous enseigne à l’école élémentaire.  Et à tous ceux qui prétendent le contraire, je leur dis MENSONGE.

En plus on nous dit qu’il n’y a rien à faire pour régler le problème.  MENSONGE encore une fois.

La solution pour contrer l'inflation est simple, il suffit de taxer les profits. À commencer par les profits des pétrolières qui frisent l’indécence. Quand les pétrolières verront que leurs profits ne servent qu’à remplir les coffres de l’État plutôt que les leurs, elles cesseront de vouloir faire autant de profit.

Qu’on arrête de nous bassiner avec « c’est une question d’offre et de demande, que c’est à cause de la covid-19, de la guerre en Ukraine, de la rareté, etc. »  L’essence, il y en a toujours autant et elle ne coûte pas plus cher à produire.  Alors, tout ça n’explique pas pourquoi le prix de l’essence à la pompe, est en passe de coûter deux fois plus cher qu’il y a 1 an.

Voir : Les pétrolières font le plein… de profits | La Presse 

La pétrolière intégrée Imperial Oil, connue des automobilistes canadiens pour son réseau de 2400 postes d’essence Esso et Mobil, a présenté ses résultats pour le premier trimestre 2022, avec un bénéfice net en hausse de 198 % – presque triplé – à 1,17 milliard de dollars. Il s’agit d’un montant de bénéfice record « en plus de 30 ans » chez Imperial Oil, lors d’un premier trimestre de l’année.

Plus récemment, le 9 mai, c’était au tour de Suncor, qui extrait du pétrole des sables bitumineux en Alberta, et exploite le réseau de 1,584 postes d’essence Petro-Canada, a annoncé un bénéfice net trimestriel en hausse spectaculaire de 259 % à 2,95 milliards de dollars. Trouvez-vous ça normal?

Je pourrais vous citer d’autres exemples, mais à quoi bon, puisque chacun sait que c’est comme ça pour l’ensemble de l’industrie pétrolière, partout autour du globe. Enfin presque partout car, figurez-vous que les automobilistes vénézuéliens payent en moyenne 0,025 euro pour un litre de SP95, alors qu’en France il coûte plus de 2 euros.  Mais c’est à Hong Kong que le prix moyen au litre est le plus élevé au monde, avec 2,83 euros le litre. Pourquoi une telle disparité? Essentiellement à cause de deux choses : la marge des profits et des taxes.

La solution, une nouvelle taxe sur les géants pétroliers pour contrer l’inflation.  Voir Royaume-Uni | Une nouvelle taxe sur les géants pétroliers pour contrer l’inflation | La Presse

Londres s’est résolu, jeudi, à instaurer une taxe sur les bénéfices des géants pétroliers, pour financer des milliards de livres (£) d’aide face à la flambée du coût de la vie, après avoir refusé de le faire pendant des semaines.

Une taxe « temporaire de 25 % sur les bénéfices énergétiques pour les entreprises de pétrole et gaz, reflétant leurs profits extraordinaires », depuis le début de la guerre en Ukraine.

Tout ce qu’on produit et transporte utilise du pétrole et/ou du gaz. En taxant les profits on va, à coup sûr, faire baisser le coût de l’énergie et, par ricochet, le prix des biens de consommation. En plus quand l’essence, les loyers et le panier d’épicerie, augmentent plus vite que les revenus on risque la récession. 

Et oui le panier d’épicerie, parlons-en, car les pétrolières ne sont pas à elles seules responsables de la flambée des prix. On devrait aussi dénoncer les grandes bannières de l’alimentation. Dans bien des cas, ce ne sont pas des augmentations de 8%, comme on essaie de nous le faire croire dans les médiats, mais de 50% voire plus. Pour l'expliquer on nous dit que c’est à cause des ruptures dans la chaine d’approvisionnement, mais c’est faux la plupart de temps. La vérité c’est que certains profitent de la situation. On assiste à ce que j’appellerai « UNE CUPIDE FLATION ». 

La solution : instaurer une taxe pour combattre les taxes. Ça a l’air fou dit comme ça, mais vous allez voir que c’est logique.  Comme je vous le disais d’entrée de jeu, « les produits et services sont taxés en pourcentage.  Résultat, plus les produits et services augmentent et plus la taxe de ceux-ci rapporte à l’État. L’inverse est aussi vrai. Si par une taxe sur les profits on fait baisser le prix des biens et services, la taxe rapportera moins à l’État. Et cette taxe qui n’est pas prélevé est autant d’argent en plus dans vos poches. C’est, en d’autres mots, une façon de rétablir votre pouvoir d’achat.  L’État aura moins d’argent mais, en contrepartie, il n’aura plus à vous promettre un chèque en compensation de l’augmentation du coût de la vie, si vous votez pour lui aux prochaines élections.

Les bienfaits d’une telle politique ne s’arrêtent pas là. Car plus d’argent dans vos poches, c’est aussi une dépendance moins grande aux banques alimentaires, du coup moins de sans-abris et moins de violence.  Tout est lié, qu’on le veuille ou non.

Mise à jour 30-11-2022 Des frigos et des ventres presque vides pour les Fêtes (msn.com)

Le problème, c’est la pauvreté qui augmente, et le fait que, bien souvent, la seule dépense compressible dans le budget des ménages soit l’alimentation. « Il y a trop de monde en situation d’insécurité alimentaire. C’est ça, malheureusement, la situation. »

Mise à jour 18-12-2022 : Finalement on ne peut pas parler d’inflation sans parler du prix des loyers.

Aux dernières nouvelles on apprend que c’est à Gatineau, la ville où les loyers sont les plus chers au Québec (msn.com), devant Montréal, Laval et Québec.

Dans plusieurs cas les locataires finissent par payer plus de 50 % de leurs revenus pour se loger. « C'est tout à fait inquiétant ». Une tendance qui se poursuit et qui n’étonne personne. Gatineau étant voisine d’Ottawa, la capitale fédérale, où la location d'un logement d’une chambre coûte 1939 $ par mois et de 2300 $ pour un logement de deux chambres.

dimanche 29 mai 2022

Une panne d’électricité prolongée en 2022 et ses conséquences.

Une tempête d’une rare intensité a frappé une partie de l’Ontario et du Québec samedi, le 21 mai vers 16 heures. Au pire de la tempête, c’est plus de 554 000 clients d'Hydro-Québec qui étaient privés d’électricité : en Outaouais, dans les Laurentides et dans Lanaudière, en raison des orages et des vents violents qui ont secoué le Québec et l'Ontario. Plus tard on apprenait que dix personnes avaient perdu la vie, soit neuf en Ontario et une au Québec. 

L’église de Fassett et son clocher emporté par le vent      

Pour beaucoup de ceux qui s’en sont sorti, ça voulait quand même dire :

Pas d’eau;

Pas d’essence;

Pas d’internet;

Pas de téléphone;

Pas de communication;

Pas de magasins d’alimentation, de pharmacies, de banques et de station d’essence. Sans électricité tous ces commerces n’ont d’autre choix que de fermer.

7 jours plus tard, au moment de cette publication, 11 000 abonnés attendaient encore d’être rebranchés pour reprendre le cours de leur vie. Bilan par région - Info-pannes | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

Je ne faisais plus parti de ces gens, mais par solidarité je voulais rendre compte de ce que c’est que de vivre dans de telles conditions, car ça pourrait vous arriver.

Quand la panne ne dure que quelques heures, on n’en parle même pas, mais quand elle se prolonge plusieurs jours, les choses peuvent vite tourner au cauchemar. Comme quand on manque d’insuline et qu’on trouve la porte de sa pharmacie fermée.  Ou encore quand on a une urgence médicale et que la batterie de son téléphone est à plat.

On n’est pas tous des survivalistes préparés pour affronter ce genre de situation.  Et donc très vite, on entre dans une autre réalité où vous ne pouvez plus compter que sur votre débrouillardise pour gérer les problèmes. Trouver de l’eau pour continuer à utiliser les toilettes. Pour prolonger la durée des aliments réfrigérés et congelés, vous ne pouvez pas faire grand-chose sinon que d’éviter d’ouvrir les portes du réfrigérateur et du congélateur à tout moment, comme on a l’habitude de le faire.  Je ne vous apprends rien en vous disant que la viande devient très vite avariée, lorsque laissée à la température ambiante. Si vous avez un BBQ et du propane en réserve vous pourrez tenir plus longtemps. Si en plus vous avez une génératrice avec de l’essence, c’est encore mieux. L’essence que vous gardez de côté pour la tondeuse à gazon pourrait servir à cette fin.

Les batteries d’ordinateur portable, et de nos chers téléphones cellulaires, doivent être rechargées après quelques heures.  Une prise pour les brancher dans l’allume-cigare de votre véhicule peut aussi s’avérer très utile. Mais pour garder votre téléphone chargé et rester en contact avec le monde extérieur,  sachez quand même que vous devrez sacrifier un peu d’essence, car le moteur du véhicule doit être mis en marche.  Sinon c’est la batterie de votre voiture qui va se décharger. Bref, vous serez appelé à faire des choix qui auront des conséquences pour vous, et ceux qui vivent avec vous. 

Lorsque ce genre d’évènement arrive, il faut agir sans attendre et envisager les problèmes pour les éviter ou du moins minimiser leur impact.  Agir sans attendre, c’est aussi ce qu’aurait dû faire la sécurité civile.  Malheureusement, la tempête a frappé un samedi en fin d’après-midi. À un moment où la plupart des gens étaient chez eux, en train de jouir de ce long weekend de la fête de la Reine. Et les équipes de dépannage sur le terrain étaient plutôt rares. Il a fallu attendre jusqu’à mardi, pour qu’enfin les choses se mettent à bouger.  C’est ainsi qu’Hydro Québec a pu mesurer toute la force de cette tempête. Des centaines d’arbres brisés et déracinés, dont certains se sont abattus sur les fils électriques. Par conséquent, de nombreux poteaux devaient être remplacés.

On aurait aimé avoir le soutien de notre premier ministre, mais hélas, 3 régions sans électricité n’étaient pas suffisantes pour détourner son attention de sa campagne en vue de sa réélection.

Avant l’électrification, les gens étaient organisés en conséquence, ce n’est plus le cas.  Nous vivons dans un monde de technologie où tout est connecté et inter dépendant qui peut nous lâcher à tout moment.  Il y aurait une leçon à retenir de cette panne, mais comme pour toute chose, une fois la crise réglée, on passe à autre chose.

Mises en garde

Par communiqué, mercredi, Hydro-Québec a transmis ces conseils de sécurité à l'intention de la population :

1       ne pas s'approcher des fils électriques tombés au sol : appeler plutôt le 911 pour faire sécuriser les lieux;

2       faire preuve de la plus grande prudence sur la route, aux abords des zones de travaux des équipes;

3       à l'intérieur des résidences, ne pas utiliser d'appareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour 'extérieur (barbecue), en raison des risques importants d'asphyxie et d'intoxication;

4       faire attention aux intoxications alimentaires. La plupart des contrats d'assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte d’aliments gardés au congélateur.

Le 11-04-2023 : Tempête de verglas. Selon Radio Canada, plus de 16 000 clients d’Hydro Québec s’apprêtent à passer une 6e nuit dans électricité.

Bilan des interruptions.

Ensemble du Québec   15 407

Montréal                        11 284

Outaouais                       2 226

Laval                              1 143

Montérégie                     1 532 


samedi 9 avril 2022

Suite et fin sur la covid-19.

Pourquoi la fin? Non pas parce que la pandémie est finie, mais parce que personne ne veut plus en entendre parler, à commencer par notre premier ministre François Legault. Une déclaration de Legault sur la COVID-19 fait réagir à l'Assemblée nationale (msn.com) Du moins si l’on en juge par sa dernière déclaration, après avoir lui-même contracté la covid-19 et s’en être remis. Une déclaration qui en a d’ailleurs fâché plus d’un et créé un malaise à l’Assemblée nationale. La COVID-19 est « un rhume, à peu près » quand on est adéquatement vacciné.  Tant mieux si pour lui ça n’a été qu’un rhume, mais ce n’est pas comme ça pour tout le monde, même pour ceux qui sont adéquatement vaccinés. J’en sais quelque chose.

Une déclaration qui démontre une méconnaissance, navrante, des effets possibles de la maladie et un manque flagrant d’empathie envers tous ceux qui, même adéquatement vaccinés, finissent par en mourir. C’est triste… venant d’un premier ministre.  Et c’est d’autant plus fâchant d’entendre ça de la bouche de quelqu’un qui, jusqu’à tout récemment, prônait la ligne dure en matière de protection sanitaire, allant jusqu’à imposer des couvre-feux. De quelqu’un qui depuis plus de 2 ans gouverne par décret, écartant ainsi les oppositions, grâce à une loi sur les mesures sanitaires. Tout ça pour un rhume?  C’est assez pour semer la confusion sur l’utilité de « ses » restrictions, dès lors qu’on est adéquatement vaccinés.   

Personnellement, pour avoir suivi l’évolution du virus dès son apparition au Québec je peux dire qu’effectivement, depuis le début de la pandémie, on a dit et fait un peu n’importe quoi. Toutes les mesures qui ont été mises en place n’ont effectivement pas changé grand-chose. Quoi qu’en disent tous ceux qui s’auto-proclament expert en la matière.

Au début, on faisait ce que les autorités nous disaient de faire « nous ordonnaient de faire » devrais-je dire, en pensant que ça irait mieux, « Ça va bien aller! » Mais soyons objectifs, avec le temps, à cause des changements de cap, des contradictions, des exceptions, des décisions politiques, et j’en passe, ont a jamais réussi à enrayer aucune des six vagues de la covid-19.  Comme quoi tous les sacrifices qu’on nous a imposés ont fait plus de mal sur la santé mentale que de bien sur la santé physique.

Remarquez que les politiciens ne sont pas les seuls en cause puisque même les scientifiques n’ont jamais pu s’entendre sur plusieurs points.

Prenons les vaccins : on a d’abord dit que c’était des vaccins à 2 doses. Puis le doc Anthony Fauci, conseiller médical en chef du président des États-Unis est venu dire que c’était des vaccins à 3 doses. Finalement on s’est retrouvé avec deux écoles de pensée. Du coup, et dépendant de comment on les définit, on peut avoir une 3e ou une 4e dose de rappel. 

Pour ce qui est du temps d’attente entre chaque dose, elle non plus n’a jamais cessé de changer : en fonction de la disponibilité, des recommandations de la santé publique, et à la limite, au gré des administrations gouvernementales. Par exemple, Pfizer, au début, recommandait une deuxième dose, 3 semaines après la première dose. Malheureusement, faute d’avoir suffisamment de vaccin disponible, les gouvernements des pays ont commencé à allonger le temps d’attente entre les doses. Le temps pouvant varier de 3 semaines à six mois. Un temps d’attente qui a fini par changer lui aussi, au fur à mesure que les vaccins sont devenus disponibles en plus grand nombre.  Au Canada il appartient aux provinces de gérer la vaccination, par groupe d’âge, de condition de santé et du milieu de vie. Une approche constamment remise en question, par les uns et les autres pour s’ajuster au rythme des vagues, nous dit-on.  Reste qu’en en fin de compte cette approche changeante a grandement diminué l’efficacité de la lutte à la pandémie.

Je m’en voudrais de conclure sur la vaccination sans parler du vaccin québécois Medicago. Pour qu’une invention ait du succès, il ne faut pas seulement que le produit soit bon et/ou utile, il faut aussi qu’il soit inventé à un moment ou on en a besoin. C’est le cas du vaccin Medicago. Approuvé par Santé Canada, mais bloqué par l’OMS, non pas à cause de son efficacité, mais part le fait que la biomédicale appartient de façon minoritaire au cigarettier Philip Morris. On me contredira peut-être, mais je peux vous assurer que si le vaccin Medicago avait été le premier à sortir, l’OMS n’aurait jamais bloqué le vaccin québécois. Mais comme Medicago a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée, après que la plupart du monde ait été vacciné, il était facile de l’écarter. Bref, une autre décision discutable qui prouve qu’on ne fait pas ce qu’on devrait faire pour en finir plus rapidement avec la pandémie.

On pourrait aussi parler de l’utilisation des plexiglas qu’on a imposés au début de la pandémie et qu’on a conservés même après que les experts en ventilation ont clairement démontré qu’ils entravaient la circulation de l’air. Les travailleurs pensaient et pensent toujours à tort qu’ils sont à l’abri derrière leur barrière de plexiglas. C’est faux. Prenez la fumée de cigarette.  Un plexiglas ne vous empêche pas de la sentir. C’est la preuve qu’un plexiglas ne vous protège pas. C’est la même chose pour le SRAS-CoV-2 qui est un virus aérosol, un plexiglas ne vous en protège pas, même si vous ne le voyez pas, même si vous ne le sentez pas. Au contraire vous allez y être plus longuement exposé, puisque les plexiglas freinent la circulation d’air.  

Et que dire du port du masque. Au moins, contrairement aux plexiglas, ils n’augmentent pas le risque de contagion. Par contre, de prétendre qu’ils diminuent la contagion de 46 % comme certains le disent, j’en doute. Dans une salle d’opération peut-être puisque le masque est manipulé d’une manière qui évite la contamination.  Ce n’est pas le cas chez le commun des mortels.  Il suffit de regarder les gens sortir leur masque de leur poche et se l’installer, avant d’entrer quelque part, et de le remettre dans leur poche en sortant puis recommencer le même manège avant d’entrer dans un autre endroit. Comme pour le plexiglas, le masque donne un faux sentiment de protection. Ça me fait toujours sourire quand j’entends des gens dire, je préfère garder le masque pour me protéger. Ils n’ont toujours pas compris que c’est surtout les autres qu’ils protègent.  À plus forte raison si les autres ne portent pas de masque.

Si d’entrée de jeu j’ai dit « fin de la covid-19 », c’est aussi parce les statistiques colligées sur la pandémie sont de moins en moins fiables. Un bon nombre d'administrations gouvernementales, qui au début se faisait un devoir de rapporter leurs cas de covid-19, de décès, d’hospitalisation et de guérison, sur une base quotidienne ne le font plus maintenant que sporadiquement. Et j’ai aussi pu constater qu’il y avait de plus en plus d’erreurs dans les données qui sont rapportées.  Ex. quand le nombre de décès diminue d’une journée à l’autre c’est forcément à cause d’une erreur.  Et c’est regrettable parce que ce laisser-aller survient à un moment où les vagues sont de plus en plus fortes, selon certains indices, dont le nombre de décès, même s’il est difficile de mesurer jusqu’à quel point. Dans bien des cas, on a abandonné les tests de dépistage PCR, lesquels donnaient une meilleure idée de la progression de la pandémie.

Après plus de deux ans de contraintes de toutes sortes, on nous dit maintenant qu’on doit apprendre à vivre avec le virus, et on laisse tomber les mesures sanitaires, même s’il n’y a pas longtemps on nous disait qu’on ne s’en sortirait pas sans elles.

Merci à tous, chers lecteurs, et je vous laisse avec cette chanson de circonstance. Puisse-t-elle vous raccrocher à l’essentiel.  https://www.youtube.com/watch?v=_vBtwQGP_mw 

Mise à jour 26-05-2022 La vaccination contre la COVID n’est plus obligatoire à Terre-Neuve-et-Labrador (msn.com) Dieu merci, avec le temps, la raison reprend ses droits.

Mise à jour 07-06-2022 Le Québec a dépensé tout près de 15 milliards de dollars pour combattre la pandémie de COVID-19 Plus du tiers des dépenses pandémiques dans des contrats «gré à gré» (msn.com)

mercredi 23 février 2022

Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky


Avez-vous des enfants?

Avant d’aller plus loin.

La guerre est le massacre de pauvres gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas.

Boris Vian- Le déserteur - YouTube

Pensez y !

Si non demandez à votre armé, au peuple.

Je vous en conjure.

Ronald Reagan, 40e Président des Etats-Unis, disait après avoir vu un OVNI « Si soudain une menace planait sur le monde venant d’une autre espèce, d’une autre planète, d’un autre univers, nous mettrions de côté tout ce qui nous éloigne les uns des autres ». C’est peut-être ce qui nous attend.  Alors la Russie, l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique, la Chine et le reste du monde devrons nous serrer les coudes pour défendre notre chère liberté. Alors s’il vous plait, encore une fois pensons à nos enfants, que nous aimons tant.

Opinion-Infochao: General omerta about the UFO phenomenon




Mise à jour 24-02-2022. Partout c’est la consternation alors que la Russie à décidé d’envahir l’Ukraine, à 5 h 30 du matin, heure de Moscou (21 h 30 au Québec), un pays souverain. 

La justification de Poutine pour envahir l’Ukraine. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir. »

Et pour y parvenir les autorités russes affirment que leurs attaques visent les sites militaires ukrainiens. Ceci ressemble plus à un immeuble résidentiel, selon moi.

© Emilio Morenatti Associated Press

C'est ainsi que l’Ukraine s’est réveillée par des frappes aériennes et terrestres russes qui ont fait des dizaines de morts depuis le début de cette offensive, amorcée dans la nuit de mercredi à jeudi. Pouvez-vous imaginer pire scénario que celui de tout abandonner, et marchant sur les routes pour fuir les bombardements, pour fuir l’ennemi pour qui vous n’êtes rien. Ces pauvres gens qui ont vu leur vie basculer du jour au lendemain. C’est terrible, presque irréel, quand on y pense.

Un jour sombre pour la démocratie, pour la liberté, pour la paix à travers le monde. Certains experts craignent que ce conflit ne soit que la pointe de l’iceberg d’une guerre qui engloberait l’Europe de l’Est.

Mise à jour 04-02-2022. Alors que l’appel au ralliement du président Zelensky à trouver goût chez des occidentaux, des pays comme le Royaume-Uni et l’Australie ont clairement tenté de dissuader leurs citoyens d’y aller.

Invitée à dire si elle déconseillait aux Canadiens d’aller se battre en Ukraine, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a indiqué mercredi le 2 mars, qu’il s'agissait d’un choix personnel.

« Une des valeurs très importantes du Canada est que nous sommes un pays libre, un pays dans lequel sont respectés les choix personnels de chaque personne », a renchéri la vice-première ministre Chrystia Freeland.  

Sauf en matière de vaccination.  Excusez-moi de le préciser.

A-t-on déjà oublié l’obligation vaccinale imposée aux fonctionnaires fédéraux? Les fonctionnaires, pour conserver leur emploi, devaient attester sur l’honneur qu’ils étaient pleinement vaccinés. Dans le cas contraire, ils étaient suspendus, sans solde et sans droit à l’assurance chômage à laquelle ils avaient pourtant contribué.  Même chose pour les camionneurs transfrontaliers, qui doivent présenter leur passeport vaccinal à la frontière Canada États-Unis, prouvant ainsi qu’ils sont pleinement vaccinés. Cette obligation qu’on impose à cette catégorie de travailleur essentiel, qui nous a si vaillamment approvisionné durant la pandémie, n’a pas prouvé son efficacité. Le fait est que très peu de camionneurs ont contracté la covid-19, et c’est dû au fait que les contacts sont réduits au minimum durant leur travail. En plus, le retrait de ces travailleurs a entrainé des retards d’approvisionnement, qui en bout de ligne ont contribué à accélérer l’inflation.

On a souvent invoqué que « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » pour justifier cette obligation vaccinale, mais comme je le disais dans un précédent article ( Être ou ne pas être vacciné : telle est la question ), cette maxime a aussi ses limites. Pour moi la liberté de penser, la liberté de choisir et la liberté de religion, font partie des libertés fondamentales et inaliénables, quel qu’en soit la cause qu’on veut défendre. Si l’on admet ce principe de base, on doit aussi admettre qu’il n'y a pas différence entre : le droit de vouloir défendre son pays contre l’envahisseur, et le droit de défendre son droit à prendre des décisions concernant son corps.  Exemple : l’obligation vaccinale décrétée par l’État.

Ceci étant, mon cœur est avec le peuple ukrainien et son président Volodymyr Zelensky. Un homme qui s’est révélé dans l’adversité. Un homme qui montre à la face du monde, le véritable sens de l’engagement envers ceux qui l’ont élu. Un homme qui prêche par l’exemple, debout parmi les siens.  Son courage et sa détermination forcent le respect et l’admiration du monde libre, autant qu’il exaspère son ennemi Vladimir Poutine.  Ce dernier, convaincu que les Ukrainiens n’attendaient que d’être délivrés de leurs dirigeants « des nazis drogués », et qu’ils se rallieraient à la Russie, la grande Russie, la seule et unique mère-patrie.

Poutine se trompait. Une semaine après le début de l’invasion russe, l’Ukraine tient toujours. Sans aucun doute, une surprise et une contrariété majeure pour le président russe. C’est David contre Goliath. Et plus la lutte est sanglante (l’armée russe prenant pour cible les zones résidentielles, les écoles et 18 hôpitaux, pas seulement les infrastructures militaires comme Moscou le prétend), et plus le peuple ukrainien est soudé, derrière son président Zelensky, pour résister à l’envahisseur.  Le monde en sort bouleversé.

Aux dernières nouvelles. Site nucléaire ukrainien visé | Washington qualifie l’attaque de « crime de guerre » | La Presse 

 Le conflit s’est aggravé vendredi en Ukraine avec l’attaque par la Russie de la plus grande centrale nucléaire d’Europe…

Ukraine : Poutine se dit pour le dialogue, mais à ses conditions (msn.com) que l’Ukraine se plie à toutes ses exigences :  Un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation obligatoire et sa dénazification, la reconnaissance de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la souveraineté des régions séparatistes prorusses de l'Est ukrainien, Donetsk et Louhansk, dans leurs territoires administratifs.

Et pour les images qui nous parviennes de l’Ukraine, Poutine a aussi assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes. Il a qualifié de grossière fabrication de propagande les informations sur les destructions menées par Moscou.

Vladimir Poutine a affirmé dimanche à Emmanuel Macron qu'il atteindrait ses objectifs en Ukraine, soit par la négociation, soit par la guerre.

Que peut-on encore espérer de bon chez un tel homme? Un homme qui viole les accords de cessez-le-feu en bombardant les couloirs humanitaires? Aussi bien dire, en transformant les couloirs humanitaires en couloir de la mort. Voir : Ukraine : échec de la deuxième tentative d’évacuation de Marioupol (msn.com)

© Dmitri Lovetsky/AP 

Pendant ce temps en Russie, au moins 4640 personnes ont été arrêtées dimanche dans 65 villes, ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de manifestants interpellés depuis le déclenchement de l'opération militaire russe le 24 février, d'après OVD-Info.


Mise à jour 07-03-2022. Aujourd’hui une nouvelle ronde de pourparlers est en cours. La communauté internationale plaide pour que des couloirs humanitaires soient non seulement mise en place, mais respectés pour évacuer les civils. La réponse russe. Oui aux couloirs humanitaires vers la Russie et sa fidèle alliée la Biélorussie.  Quitter son pays pour trouver refuge chez l’ennemi. Pensez-y! Cela revient à dire, aux Ukrainiens, venez vous constituer prisonnier de guerre. On le voit, c’est de plus en plus évident. Poutine, le dictateur, n’a aucune volonté de faire autre chose que ce qu’il avait déjà en tête, lors des discussions diplomatiques, avant même d’envahir l’Ukraine. Ce qu’il veut, c’est ce qu’il répète depuis le début des hostilités.  Que l’Ukraine se plie à toutes ses exigences : « Un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation obligatoire et sa dénazification, la reconnaissance de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la souveraineté des régions séparatistes prorusses de l'Est ukrainien, Donetsk et Louhansk, dans leurs territoires administratifs. »

Que le ciel nous vienne en aide pour trouver une solution sans avoir à sacrifier 44 millions de gens. 

Au 17e jour de cette guerre insensée, les forces russes continuent de se casser les dents face à un adversaire courageux et déterminé. Courageux, un mot qui résume bien ce qu’est le peuple ukrainien. 

© SERGEI SUPINSKY/AFP Des civils qui fuient la ville d'Irpin, près de Kiev, transportent une femme blessée sur un brancard.

À lire: Les appels à la mort de Poutine sont interdits sur Facebook et Instagram (msn.com) mais, jeudi dernier, Facebook avait annoncé faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux, en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes.

« En raison de l’invasion russe de l’Ukraine, nous faisons preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que “mort aux envahisseurs russes” », avait déclaré Andy Stone, responsable de la communication de Meta.Source le Devoir


À lire: Biden qualifie Poutine de « criminel de guerre » (msn.com)

Mise à jour 04-04-2022 : Bucha, Ukraine massacre: Graphic pictures show bodies, war crimes (usatoday.com)

300 civils tués à Boutcha, certains, les mains attachées dans le dos, torturés et abattus.  Un génocide scandaleux aux dires du Président Biden.

Chaque jour je me lève dans l’espoir que cette guerre prenne fin, mais c’est tout le contraire qui se produit. Chaque jour on nous rapporte des atrocités qui ne font qu’augmenter. Des actions innommables orchestrées par un homme, un dictateur, Poutine. Il dit vouloir la dénazification de l’Ukraine.  À force d’avoir à supporter l’insupportable peut-être que l’OTAN et le reste du monde pourraient vouloir la dépoutinisation de la Russie?

Mise à jour le 20-04-2022, en ce 56e jour de guerre en Ukraine. Premier tir d’essai réussi du Sarmat, dernier-né des missiles balistiques russes | La Presse

« C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », a déclaré M. Poutine.  Dans le contexte de la guerre en Ukraine, beaucoup de gens y voient une menace à peine voilée.

Voir aussi: Guerre en Ukraine : à Marioupol, plus de 20 000 personnes tuées par les forces russes selon Kiev (tv5monde.com)

Assiégée, Marioupol est coupée du monde et bombardée depuis plus de 40 jours. « La seule opération spéciale que Poutine a menée à bien est une opération spéciale visant à détruire Marioupol et à tuer des civils », a affirmé, dans la nuit du mardi 12 avril au mercredi 13 avril, Vadym Boychenko, maire de la ville, sur Telegram.

« L'Allemagne fasciste en 1941 semblait invincible. Mais à la fin, le mal a été puni. Les criminels de guerre ont pourri dans les prisons ou ont été éliminés. Pendant des décennies, les Allemands ont payé des réparations. Il en sera de même avec la Russie. Ils paieront pour tout », a-t-il ajouté.

Le 9 mai 1945 victoire contre le nazisme en 1945. « La bête de l’évènement est là. » Le 9 mai 2022, Vladimir Poutine, la guerre contre l'Ukraine. « La bête de l’évènement est là. » À lui seul il est responsable d’une guerre dévastatrice.

Les élus condamnent le génocide commis par les Russes | Le Devoir Les élus de la Chambre des communes ont adopté à l’unanimité une motion qui « reconnaît que la Fédération de Russie commet des actes de génocide contre le peuple ukrainien ».  Et on laisse faire pour éviter une guerre atomique.

Mise à jour 22-07-2022 Les yeux du monde se détournent de l’Ukraine (msn.com) (Mes yeux ne s’en détournent pas et jusqu’au bout, l’injustice je dénoncerais.)

Et ça fait l’affaire de poutine, car ainsi peut-il continuer à tuer des civils : hommes, femmes et enfants, à bombarder et à détruire sans retenue tout ce qui tient encore debout.  Le 7 mars dernier, j’écrivais « Que le ciel nous vienne en aide pour trouver une solution sans avoir à sacrifier 44 millions de gens. » Voir Opinion-Infochao: Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky  Plus le temps passe et plus l’espoir s’amenuise. Je me sens tellement vieux en voyant ce qui se passe.

09-09-2022  L’Ukraine des jours heureux. Même si tout parait sombre en ce moment, ces jours heureux reviendront. Il faut y croire.  Le chœur d'enfants Ukrainiens d'Odessa - YouTube

Ukraine happy days. Even though everything seems gloomy at the moment, those happy days will return. You have to believe

Publié le 26 septembre 2022 à 21h03 par Veronika Dorman : En Russie, la tension monte contre une mobilisation chaotique – Libération (liberation.fr)

« La «mobilisation partielle» déclarée le 21 septembre par Vladimir Poutine, pour laquelle il avait exhorté le soutien de tout le peuple, a fait l’effet d’une décharge électrique sur le corps inerte de la société russe, que rien ne semblait pouvoir émouvoir depuis six mois que durait l’ «opération spéciale». Si des dizaines de milliers d’hommes se sont résolus, en courbant l’échine plus qu’avec la fleur au fusil, à monter dès le lendemain dans les bus en direction du front, des manifestations et actes de protestations ont commencé à pulluler un peu partout sur le territoire russe. Selon l’ONG OVD-Info, plus de 2 300 personnes ont été interpellées depuis le 21 septembre. »

Cette guerre, on le voit, n’est pas voulue par le peuple Russe.

Le 11-10-2022 AGENCE FRANCE-PRESSE Guerre en Ukraine | Les frappes massives de la Russie sont « un signe de faiblesse » | La Presse « La Russie recourt de plus en plus à des attaques horribles et indiscriminées contre des civils et des infrastructures critiques », a déclaré M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. « Ce que nous avons vu hier (lundi) est un signe de faiblesse, car la Russie est en train de perdre sur le champ de bataille » et ces bombardements « reflètent le manque d’alternatives du président Vladimir Poutine », a-t-il ajouté.

Le 9-11-2022 Le président chinois Xi Jinping se désolidarise de Poutine dans un message clairement anti-nucléaire (msn.com)

Haut et fort

Le dirigeant chinois Xi Jinping a adressé son message le plus dur et le plus clair à la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, rapporte le South China Morning Post.


Le 17-03-2023

M Poutine,

J’aimerai comprendre ce que vous faites et pourquoi. Présentement vous êtes l’homme fort du Kremlin. Alors bien sûr vous n’avez qu’un mot à dire pour anéantir un peuple et possiblement déclarer la troisième guerre mondiale entrainant ainsi la fin du monde, mais songez à votre avenir dans l’au-delà. Que vous y croyiez ou non, vous serez perdant alors à quoi bon? 

Le 22-03-2023 Le président chinois Xi Jinping, en visite à Moscou lundi, s'est dit convaincu que son homologue russe Vladimir Poutine remporterait l'élection présidentielle prévue en mars de l'année prochaine.

Moi aussi et vous savez pourquoi.