dimanche 29 mai 2022

Une panne d’électricité prolongée en 2022 et ses conséquences.

Une tempête d’une rare intensité a frappé une partie de l’Ontario et du Québec samedi, le 21 mai vers 16 heures. Au pire de la tempête, c’est plus de 554 000 clients d'Hydro-Québec qui étaient privés d’électricité : en Outaouais, dans les Laurentides et dans Lanaudière, en raison des orages et des vents violents qui ont secoué le Québec et l'Ontario. Plus tard on apprenait que dix personnes avaient perdu la vie, soit neuf en Ontario et une au Québec. 

L’église de Fassett et son clocher emporté par le vent      

Pour beaucoup de ceux qui s’en sont sorti, ça voulait quand même dire :

Pas d’eau;

Pas d’essence;

Pas d’internet;

Pas de téléphone;

Pas de communication;

Pas de magasins d’alimentation, de pharmacies, de banques et de station d’essence. Sans électricité tous ces commerces n’ont d’autre choix que de fermer.

7 jours plus tard, au moment de cette publication, 11 000 abonnés attendaient encore d’être rebranchés pour reprendre le cours de leur vie. Bilan par région - Info-pannes | Hydro-Québec (hydroquebec.com)

Je ne faisais plus parti de ces gens, mais par solidarité je voulais rendre compte de ce que c’est que de vivre dans de telles conditions, car ça pourrait vous arriver.

Quand la panne ne dure que quelques heures, on n’en parle même pas, mais quand elle se prolonge plusieurs jours, les choses peuvent vite tourner au cauchemar. Comme quand on manque d’insuline et qu’on trouve la porte de sa pharmacie fermée.  Ou encore quand on a une urgence médicale et que la batterie de son téléphone est à plat.

On n’est pas tous des survivalistes préparés pour affronter ce genre de situation.  Et donc très vite, on entre dans une autre réalité où vous ne pouvez plus compter que sur votre débrouillardise pour gérer les problèmes. Trouver de l’eau pour continuer à utiliser les toilettes. Pour prolonger la durée des aliments réfrigérés et congelés, vous ne pouvez pas faire grand-chose sinon que d’éviter d’ouvrir les portes du réfrigérateur et du congélateur à tout moment, comme on a l’habitude de le faire.  Je ne vous apprends rien en vous disant que la viande devient très vite avariée, lorsque laissée à la température ambiante. Si vous avez un BBQ et du propane en réserve vous pourrez tenir plus longtemps. Si en plus vous avez une génératrice avec de l’essence, c’est encore mieux. L’essence que vous gardez de côté pour la tondeuse à gazon pourrait servir à cette fin.

Les batteries d’ordinateur portable, et de nos chers téléphones cellulaires, doivent être rechargées après quelques heures.  Une prise pour les brancher dans l’allume-cigare de votre véhicule peut aussi s’avérer très utile. Mais pour garder votre téléphone chargé et rester en contact avec le monde extérieur,  sachez quand même que vous devrez sacrifier un peu d’essence, car le moteur du véhicule doit être mis en marche.  Sinon c’est la batterie de votre voiture qui va se décharger. Bref, vous serez appelé à faire des choix qui auront des conséquences pour vous, et ceux qui vivent avec vous. 

Lorsque ce genre d’évènement arrive, il faut agir sans attendre et envisager les problèmes pour les éviter ou du moins minimiser leur impact.  Agir sans attendre, c’est aussi ce qu’aurait dû faire la sécurité civile.  Malheureusement, la tempête a frappé un samedi en fin d’après-midi. À un moment où la plupart des gens étaient chez eux, en train de jouir de ce long weekend de la fête de la Reine. Et les équipes de dépannage sur le terrain étaient plutôt rares. Il a fallu attendre jusqu’à mardi, pour qu’enfin les choses se mettent à bouger.  C’est ainsi qu’Hydro Québec a pu mesurer toute la force de cette tempête. Des centaines d’arbres brisés et déracinés, dont certains se sont abattus sur les fils électriques. Par conséquent, de nombreux poteaux devaient être remplacés.

On aurait aimé avoir le soutien de notre premier ministre, mais hélas, 3 régions sans électricité n’étaient pas suffisantes pour détourner son attention de sa campagne en vue de sa réélection.

Avant l’électrification, les gens étaient organisés en conséquence, ce n’est plus le cas.  Nous vivons dans un monde de technologie où tout est connecté et inter dépendant qui peut nous lâcher à tout moment.  Il y aurait une leçon à retenir de cette panne, mais comme pour toute chose, une fois la crise réglée, on passe à autre chose.

Mises en garde

Par communiqué, mercredi, Hydro-Québec a transmis ces conseils de sécurité à l'intention de la population :

1       ne pas s'approcher des fils électriques tombés au sol : appeler plutôt le 911 pour faire sécuriser les lieux;

2       faire preuve de la plus grande prudence sur la route, aux abords des zones de travaux des équipes;

3       à l'intérieur des résidences, ne pas utiliser d'appareils d'éclairage ou de chauffage d'appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour 'extérieur (barbecue), en raison des risques importants d'asphyxie et d'intoxication;

4       faire attention aux intoxications alimentaires. La plupart des contrats d'assurance habitation prévoient une couverture spéciale en cas de perte d’aliments gardés au congélateur.

Le 11-04-2023 : Tempête de verglas. Selon Radio Canada, plus de 16 000 clients d’Hydro Québec s’apprêtent à passer une 6e nuit dans électricité.

Bilan des interruptions.

Ensemble du Québec   15 407

Montréal                        11 284

Outaouais                       2 226

Laval                              1 143

Montérégie                     1 532 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire