dimanche 13 novembre 2022

La guerre, c’est quoi la guerre?

Préambule : Aujourd’hui 11 novembre 2022.  Tout à coup ça me rappelle un 11 novembre 1963. Le pensionnat où je poursuivais mes études avait organisé une sortie pour ranimer la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Chaque année, afin de commémorer l’armistice de la Première Guerre mondiale, le Président de la République dépose une gerbe de fleurs sur la tombe du Soldat inconnu, dont le corps repose sous l’Arc de Triomphe à Paris.

J’étais gamin à l’époque et je ne saisissais pas toute l’importance de cette démarche. Mais aujourd’hui, en écoutant la retransmission de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, je mesure le privilège qui avait était accordé à notre école de pouvoir défiler sur l’Avenue des Champs-Élysées. Un défilé qui a nécessité beaucoup de préparation, je ne vous dis que ça.

Mais venons-en aux faits. Comme je le disais dans mon article du 23 févier 2022, Opinion-Infochao: Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky : « La guerre est le massacre de pauvres gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais qui eux ne se massacrent pas. » C’est ce que j’ai compris quand je me suis rendu compte de l’absurdité des guerres.

Mais je comprends que tout le monde ne pense pas comme moi. Pour me l’expliquer, je dirais que l’instinct guerrier est inscrit dans nos gènes. Un gène qu’on partage avec les animaux qui eux aussi ont leurs prédateurs.  Les gros mangent les petits, c’est comme ça depuis la nuit des temps. La différence étant que les humains ne tuent pas forcément par nécessité, mais par soif de pouvoir, par orgueil et par cupidité. Les animaux, qu’on dit moins évolués, se contentent de tuer pour survivre et améliorer l’espèce. Comme chez le loup par exemple, où seul le mâle dominant peut s’accoupler, ce qui augmente les chances d’avoir un rejeton plus en santé et à terme plus fort, afin d’améliorer l’espèce.  Une règle qui s’exerce aussi sur la flore terrestre, puisque tout ce qui pousse est en compétition. Certaines plantes, plus envahissantes que d’autres, font disparaitre les plus faibles.

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au niveau de la faune et de la flore, dès lors que l’évolution se fait sur une longue période et permet ainsi à la nature de s’adapter. Alors que l’humain intervient avec précipitation sur tout ce qui l’entoure, sans égard aux bouleversements qu’il cause.

En en fin de compte, on peut dire que l’humain est l’espèce la plus envahissante et active sur terre. Et ça ne serait pas non plus nécessairement une mauvaise chose, s’il avait grandit en sagesse en même temps qu’en intelligence.

Mais revenons au vif du sujet : la guerre.

Nos dirigeants, c’est d’eux que tout part. Les agresseurs et ceux qui s’en défendent.

Mais pour les autres, les gens comme vous et moi, qu’ils soient du côté des agresseurs ou de ceux qui s’en défendent, ce sont eux les grands perdants, et la plupart n’en veulent pas de cette guerre. Pour eux, travailler, élever leur famille et y trouver leur bonheur est plus important que de tuer des gens, qu’ils ne connaissent même pas et, forcément, qu’ils ne détestent pas. C’est pourquoi tous ces beaux discours sur la conquête ou la défense de la patrie, ça leur fait une belle jambe, si pour cela ils doivent mourir sur-le-champ de bataille, et c’est sans parler de ce qui pourrait arriver à leur famille.

Et même parmi ceux qui s’engagent dans l’armée. Même si la plupart d’entre eux ne craignent pas d’aller se battre, un jour quelque part, les autres en s’engageant, peuvent avoir eu d’autres motivations. La preuve en est, tous ces militaires qui ont quitté les rangs de l’armée russe lors de l’invasion de l’Ukraine. (Des conversations téléphoniques interceptées révèlent la souffrance des soldats russes (msn.com)Et c’est sans parler des Russes qui tentent par tous les moyens de se soustraire à la conscription ( La Russie a recours à la conscription pour la guerre en Ukraine | ShareAmerica ), pour bien des raisons. L’une d’elles étant que les Russes et les Ukrainiens ont des parents et des amis de l’autre côté de leur frontière commune.  Il se peut donc que certains aient craint d’avoir à les tuer. On peut aussi imaginer que d’autres avaient misé sur la possibilité d’une carrière dans l’armée. Certaines personnes ont besoin d’être encadrées, et c’est ce que l’armée leur offrait. Mais pour eux tout a changé le 24 février 2022, alors que la Russie a soudainement décidé d’envahir l’Ukraine, un pays souverain.  C’est une chose que de vouloir faire carrière dans l’armée, mais si pour cela il faut aller se battre au front, c’est autre chose. Tout le monde n'est pas prêt à tuer des gens et risquer de se faire tuer, même si c’est ce qu’on enseigne à l’armée.  Et si c’est comme ça au sein de l’armée alors que dire des civils. Essayez d’imaginer comment ils peuvent se sentir face à l’horreur de la guerre. Essayez de vous imaginer à la place des Ukrainiens. C’est le soir, et tout à coup un bruit infernal, mais vous ne savez pas ce qui se passe. Ce bruit, c’est le bruit des bombes et avant de pouvoir réagir, un éclair aveuglant, et votre maison est éventrée. Vous vous retrouvez en dehors du temps, hébété au milieu des grabats, des brûlots et de la poussière. Ce n’est que bien plus tard, à l’aube, que vous émergez de votre torpeur. Les grabats fument encore mais la poussière est retombée. Et ce que vous voyez, votre cerveau ne peut pas l’intégrer. Vos enfants, votre femme, vos parents, tous mort gisant au milieu des décombres de ce qui fût votre chez vous.

Coupé de tout, il vous faudra encore bien du temps avant comprendre que quelqu’un a soudainement décidé d’envahir votre pays, et de tout détruire. Tout ce qui vous reste c’est la vengeance, c’est votre premier instinct, quand on vous enlève ceux qu’on aime.  Ceci explique pourquoi les Ukrainiens sont déterminés face à l’armée russe.

C’est ça la guerre, « Messieurs qu’on nomme grand ».

Mise à jour le 15-11-2022 :  Des missiles russes frappent la Pologne, semant l’inquiétude (msn.com)

S’agissait-il d’une erreur ou d’une menace? Dans tous les cas on doit s’en inquiéter. On se souviendra que le président russe a déjà déclaré avoir ordonné de « mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat ».

Une guerre on sait quand ça commence, on ne sait jamais quand ni comment ça finit. 

Mise à jour le 19-11-2022 : L’Ukraine dénonce un tir de missile nucléaire russe avec une ogive factice (msn.com) Vladimir Poutine est-il en train de mettre la table pour plus ???

J’espère que non.  Dans le cas contraire ce serait irresponsable et aussi une grave erreur, car on ne peut pas imaginer que le monde encore libre laisserait faire.   


Aucun commentaire:

Publier un commentaire