J’ai énormément de respect pour Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky et le peuple ukrainien. Envahis par la Russie le 24 février 2022, ils ont vaillamment combattu pour défendre leur territoire et leur souveraineté. Mais soyons réalistes, sans l’aide étrangère, l’Ukraine aurait capitulé depuis longtemps.
Cette aide, l’Ukraine la doit à son président, qui a su convaincre les pays alliés du danger d’une troisième guerre mondiale. Vladimir Poutine, quant à lui, rêve toujours de reconstituer l’URSS, quitte à s’engager dans un conflit mondial.
Cependant, cette aide étrangère, bien qu’ayant permis des succès notables contre l’envahisseur, pourrait finalement s’avérer néfaste. Elle a donné à Volodymyr Zelensky l’impression qu’il pourrait rendre à l’adversaire ce qu’il a subi, je doute que ce soit l’intention de ses alliés. À terme leur enthousiasme pourrait s’en trouver refroidi.
De plus, le retour potentiel de Donald Trump à la Maison-Blanche laisse penser que l’aide à l’Ukraine pourrait en pâtir. Pendant ce temps, selon un podcast partagé sur X (anciennement Twitter) par The Times, l’Ukraine pourrait envisager d’utiliser sa propre arme nucléaire si l’aide militaire et financière des États-Unis venait à disparaître.
Ce serait, selon moi, un mauvais calcul. Le premier à employer une bombe atomique ne ferait pas que déclencher la troisième guerre mondiale, il provoquerait une riposte qui entraînerait la fin de l’humanité.
Comment l'éviter ?
1. Promouvoir le dialogue : Souligner l'importance de la communication et des négociations diplomatiques pour résoudre les conflits sans recourir à la violence.
2. Encourager la coopération internationale : Mettre en avant la nécessité de la collaboration entre les pays pour faire face aux défis mondiaux, comme le changement climatique, la pauvreté et les épidémies.
3. Soutenir les organisations internationales : Insister sur le rôle des institutions comme l'ONU, qui œuvrent pour la paix et la sécurité mondiale.
4. Éducation à la paix : Plaider pour l'éducation et la sensibilisation à la paix dès le plus jeune âge, afin de cultiver une culture de non-violence et de compréhension mutuelle.
5. Dénoncer les actions belliqueuses : Condamner fermement les actes d'agression et de guerre, et soutenir les sanctions contre les États qui enfreignent le droit international.
Pour moi la paix, même imparfaite, permet aux sociétés de grandir, d’évoluer et de prospérer. En promouvant la compréhension mutuelle et le dialogue, nous pouvons espérer construire un avenir plus sûr et plus harmonieux pour tous.
Ensemble, nous pouvons rêver d’un monde meilleur.
Mise à jour le 21-11-2024 : À Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky
Aucun commentaire:
Publier un commentaire