mardi 14 avril 2020

François Legault, une gestion de crise exemplaire

Lucien Bouchard, ancien Premier Ministre du Québec, a dit de lui « Nous sommes chanceux d’avoir M Legault » je ne peux pas mieux dire.  S’il devait y avoir un sondage, il battrait des records de popularité. Enfin un homme qui nous redonne confiance en ces temps d’incertitude.
Pour moi sa gestion de crise est exemplaire. 
Il a été le premier à instaurer un point de presse quotidien pour rendre compte de la situation telle qu’elle est et prendre les décisions qui s’imposent au moment opportun.  Ceci dit il serait injuste de ne pas souligner l’excellent travail que font ceux qui l’accompagne chaque jour, la ministre de la Santé, Danielle McCann, et le directeur de la santé publique, Horacio Arruda

Mais si des décisions importantes ont été prises très tôt par le gouvernent, il n’en est pas de même partout. 

Au début de la cinquième semaine de ce qui est maintenant notre nouvelle réalité on voit de plus en plus de foyers d’éclosion de la covid-19 dans les CHSLD et les centres pour personnes âgées, et malheureusement les décès se multiplient.  On s’y attendait.  Le fait qu’on ait affaire à une clientèle âgée et malade la rend plus à risque.  Toutefois jamais on aurait cru que ça prendrait une telle ampleur.  Quoique…à force d’entendre les témoignages des gens qui gravitent autour de ces établissements, on se rend compte que ça devait finir par arriver.  La pandémie du coronavirus a juste précipité l’inévitable.

Plusieurs lacunes expliquent la situation dramatique qu’on voit se développer en ce moment.  
Mauvaise gestion, mauvaise communication, manque de collaboration, quand ce n’est pas de la négligence.  Bien sûr ce n’est pas le cas partout, mais quand on barre les portes d’un établissement pour retenir le personnel, il y a un problème.  Après il y a le sous-financement, quoiqu’au CHSLD Herron de Dorval ,là où il y eu 31 morts en un mois, les loyers varient entre 3 000 $ à 10 000 $ par mois, aux dires du Premier Ministre.

À cela s’ajoute le manque de personnel et le manque de formation.  Et c’est sans parler des mouvements de personnel, une pratique qui semblait être une force devient tout à coup une faiblesse en tant de pandémie puisque cela contribue à propager la maladie.  À ce propos, on peut se demander pourquoi les hautes instances du système de santé n’ont jamais réalisé que ces mouvements du personnel étaient nuisibles?  Après tout, la covid-19 n’est pas la première maladie contagieuse à laquelle on doit faire face. On a qu’à penser à l’influenza qui revient chaque année. À ce sujet, il serait intéressant de vérifier si en faisant travailler le personnel dans plus d’un établissement, on augmente pas aussi sa propagation. Sachant que ce virus saisonnier est responsable d’un bon nombre de décès, chaque année, il serait peut-être temps d’enquêter afin de savoir ce qui se passe vraiment.     
Tout cela dans le but d’éviter des situations déchirantes et mettre un terme aux histoires d’horreur rapportées par les proches de certains résidents.
La liste des CHSLD et résidences touchés par la COVID-19

Le pire c’est que ce qui se passe présentement dans les centres pour personnes âgées pourrait bien arriver dans les HLM.  Car là aussi on y retrouve un fort pourcentage de personnes âgées, des personnes à bas revenu et d’une santé précaire.  Des gens d’autant plus à risques, que personne n’est là pour surveiller les mesures d’isolation appropriée en cas d’infection.  Pourtant personne n’en parle.  Qu’attend-on pour y jeter un œil et agir au besoin?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire