lundi 9 mars 2020

Le coronavirus au quotidien - Propagez l’info, pas le virus

(Voir les mises à jour au bas de l'article)
Je regarde la progression du coronavirus, à l’échelle mondiale, sur une base quotidienne, et je me demande si au Québec nous faisons la bonne chose.
Le ministère québécois de la Santé a identifié quatre établissements, deux à Montréal et deux à Québec, où seront hospitalisés les éventuels patients qui seraient infectés par la pneumonie due au virus 2019-nCoV, rebaptisé Covid-19
  • L’Hôpital général juif (clientèle adulte), à Montréal;
  • Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (clientèle pédiatrique), à Montréal;
  • Le Centre hospitalier universitaire de l'Université Laval (clientèle adulte et pédiatrique), à Québec;
  • L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie (clientèle adulte), à Québec.
C’est parfait ! 
Mais le Québec s’étant sur un territoire immense.  Québec et Montréal, c’est loin quand on habite à Gaspé. Par contre tous les hôpitaux et toutes les cliniques médicales de la province sont en mesure de recevoir les usagers avec ou sans symptômes, assurent les autorités sanitaires.

Ça aussi c’est parfait !

À cela s’ajoutent 3 cliniques de détection :

L’ancien Hôtel-Dieu, au centre de Montréal et il y aura d’autres cliniques qui seront ouvertes.  Une en Montérégie et l’autre à Québec.

Encore là, une notre parfaite.  Nous sommes prêts à affronter la menace.  Mais…

Hé oui, il y a toujours un « MAIS » Notre faiblesse c’est en amont quelle se situe.

On ne semble pas faire grand cas des gens qui arrivent à l’aéroport Montréal Trudeau. Un aéroport international, comme chacun sait.  Ce qui veut dire que les gens arrivent de partout.  Même d’endroit où le coronavirus fait rage. Pourtant rien n'est fait ou si peu pour détecter si ces gens sont porteurs du virus, aux dires des passagers eux-mêmes.

Une bonne pratique serait de tester les gens avant même qu’ils sortent de l’avion, surtout s’ils reviennent de pays où le virus est déjà largement répandu.  Une mesure drastique, qui ne ferait probablement pas le bonheur des passagers, mais qui permettrait de contenir la propagation si par malheur l’un d'eux devait être porteur du virus.
Sachant que le virus peut se transmettre de trois façons :
  • Par les postillons, d’où la nécessité de porter un masque pour protéger les autres lorsqu’on a les 3 symptômes suivants, fièvre, toux, difficultés respiratoires et  perte d’odora chez 60% des personnes contaminées.
  • Par contact, d’où la nécessité d’éviter les poignées de mains et de se les laver le plus souvent possible. 
  • Par les objets qui ont été touchés par une personne atteinte de la maladie.  On sait que le virus peut survivre jusqu’à 3 heures, parfois plus, sur une surface sèche.
Donc si l’un des passagers est infecté, tous les autres passagers et membres d’équipage représentent un danger que seule une quarantaine peut contenir.  (On le fait pour les gens de retour de croisière.) Si l’on continue à ne rien faire, c’est certain que parmi les 200 ou 300 passagers qu’on laisse aller sans précaution, à chaque fois qu’un avion atterrit à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, quelques-uns vont finir par répandre le virus.

En résumé, il faudrait implanter une surveillance accrue aux aéroports et faire la même chose aux frontières terrestres.
Pour chaque personne qu’on peut dépister, ce sont peut-être des centaines de personnes qui n’attraperont pas le Covid-19.  On aura pas non plus à déplorer que  3,4% ou plus de ces personnes meurent.

On devrait aussi, comme d’autres pays l’on fait, interdire les rassemblements importants.  Les gens sont prêts pour ça.  Toute personne sensée peut comprendre le pourquoi d’une telle mesure.  J’irai même jusqu’à dire qu’il n’y a plus grand monde prêt risquer d’attraper le coronavirus pour assister à un quelconque événement d’envergure.

On essaie de nous rassurer en disant que le risque est faible au Québec.  Faisons en sorte que ce risque reste faible en adoptant des mesures qui, même si elles sont impopulaires, rassureront les gens bien plus efficacement qu'en continuant à prendre des demi-mesures et espérer que ça suffira. 

Pour l’instant tous les cas au Québec sont des cas importés.  Pourquoi attendre une activité de transmission au Québec et avoir à gérer une situation qui pourrait vite devenir incontrôlable.

On ne pourra pas éviter l’épidémie, mais on peut la retarder en espérant que d’ici là on aura trouvé le remède.

Pourquoi ne pas profiter de l’expérience des pays en crise pour prendre les décisions qui s’imposent.  La Chine semble avoir repris le contrôle. C’est encourageant !  Alors, pourquoi ne pas s’en inspirer ?

Progression du nombre de cas confirmés et de morts au Canada et dans le monde.
Espèces animales susceptibles au coronavirus
Très susceptible :  chat, furet
Peu susceptible :  chien
Pas susceptible : porc, poulet, canard
En générale les conséquences chez l’animal infecté sont peu importantes : Perte d’appétit, petit problème respiratoire.

Ce qui est important de savoir c’est que si l’animal peut être infecté par l’humain, l’inverse ne semble pas possible.  Par contre un animal, qui aurait été caressé par un humain atteint de la covid-19 pourrait potentiellement le transmettre à un autre humain qui viendrait à le caresser à son tour.

Mise à jour du 07-04-2020
La direction de la santé publique a dévoilé les scénarios sur lesquels elle se base pour prévoir l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 au Québec. Les experts prévoient une stabilisation du nombre d’hospitalisations peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait être observée.

Scénario optimiste au 30 avril 2020 Scénario pessimiste au 30 avril 2020
Cas confirmés :        2 212 Cas confirmés :       59 845
Décès :                     1 263  Décès :                     8 860 
Hospitalisations :      1 404 Hospitalisations :       3 028
Soins intensifs :           468 Soins intensifs :         1 009


Mise à jour du 05-04-2020
La période de pause économique est prolongée au moins jusqu'au 4 mai au Québec
Mise à jour du 03-04-2020
C’est dans l’adversité que les gens révèlent leur vraie nature. Et avec la pénurie de matériel médicale appréhendée, certains pays, n’hésitent à détourner les commandes de matériel médical vers leur pays.  À cela s’ajoute La décision soudaine du président américain Donald Trump d'imposer le « Defense Production Act » au fabricant 3M qui vise à l'empêcher d'exporter ses masques au Canada, ainsi que dans d'autres pays pour les réserver aux Américains.

Priver le Canada de masques serait une erreur, a prévenu Justin Trudeau vendredi, au cours de son point de presse quotidien, devant sa résidence officielle à Ottawa.

Mise à jour du 31-03-2020

Avec les 732 nouveaux cas en 24 heures, la propagation de la covid-19 semble passer à la vitesse supérieure.  Ajouter à ça une pénurie de masque anticipé. Le premier Ministre Legault l’a dit, « le Québec pourrait manquer de certains équipements d’ici trois à sept jours » Tout ça me fait penser qu’on pourrait vite se retrouver dans une situation que plusieurs pays ont connu avant nous. Une situation où l’on serait obligé de choisir qui doit vivre ou mourir.
Mise à jour du 30-03-2020
Ottawa élargit sa subvention salariale aux grandes entreprises. Ainsi les travailleurs pourront recevoir jusqu’à 845 $ par semaine.
Par contre attention aux entreprises qui voudraient déjouer le système ou en prendre avantage.  Il pourrait y avoir des conséquences sérieuses.

Mise à jour du 28-03-2020
Le gouvernement Legault impose maintenant le contrôle des allées et venues dans huit régions du Québec à compter de 16h00 samedi 2020.  À savoir : le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, du Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Mise à jour du 27-03-2020
Ottawa étant son plan d’urgence aux PME avec :
Une subvention salariale à hauteur de 75% du salaire des employés.
Un Prêt bancaire de 40 000$, sans intérêt la première année et dont 10 000$ pourrait être non remboursable, pour les entreprises qui se qualifient.
Report de paiements de la TPS et TVH au mois de juin
Des précisions sur les programmes viendront lundi.


Mise à jour du 25-03-2020
Le gouvernement canadien annonce « La prestation canadienne d’urgence » cette mesure vient remplacer, l’allocation de soins d’urgence et l’allocation de soutien d’urgence annoncé le 18 mars dernier. Ceci afin de simplifier et accélérer le processus des demandes.

Les personnes qui ont fait une demande d’assurance emploi, près d’un million, recevrons leur prestation selon les termes habituels.

À partir de maintenant les gens qui ont accès à l’assurance emploi, peuvent faire une demande à l’assurance emploi et une demande de prestation canadienne d’urgence. Lorsque cette prestation, au bout de quatre mois, sera terminée, ils pourront, s’ils n’ont toujours pas retrouvé leur emploi, obtenir des prestations d’assurance emploi.
La prestation canadienne d’urgence est une allocation de 2000$ par mois pour les 4 prochains pour soutenir aussi travailleurs autonomes, malade, en quarantaine, qui aide un proche, qui sont en emploi, mais sans rémunération.  Bref, les personnes qui normalement n’ont pas accès à l’assurance emploi.

Cet argent sera versé « dans les 10 jours après en avoir fait la demande » Les demandeurs devront s’inscrire sur le portail, géré par l'Agence du Revenu du Canada, lequel sera mis en ligne le 6 avril 2020, a spécifié Justin Trudeau.

Autre sujet.  La consigne de s’isoler volontairement chez soi en revenant de l’étranger est maintenant obligatoire.

Mise à jour du 23-03-2020
Selon l’OMS aucun pays n’est épargné et la pandémie s’accélère.

Il s’est écoulé 67 jours pour franchir la barre des 100 000 cas confirmés de coronavirus dans le monde, 11 jours pour atteindre 200 000 et seulement 4 jours pour atteindre 300 000.

Au Québec le nombre de cas confirmés s’accélère aussi avec une augmentation de 409 cas dans une journée.  (Hier 219, aujourd’hui 628).  Une augmentation qui s’explique : d’abord parce que la santé publique compte maintenant les cas probables comme des cas confirmés.  Et que l’on serait arrivé au stade d’une contamination locale.

Pour lutter contre la propagation, le gouvernement du Québec resserre des mesures de confinement.

Le premier ministre Legault demande aussi que toutes les entreprises et tous les commerces du Québec, non essentiels, ferment au plus tard à 23 h 59, mardi 24 mars 2020 , jusqu'au 13 avril 2020. Sauf les secteurs essentiels. Cliquez sur : Liste des services et activités commerciales essentiels.


Mise à jour du 22-03-2020
À compte de minuit ce soir et jusqu’au 1er mai tous les centres d’achat vont devoir fermer sauf les magasins alimentaires, les pharmacies et la SAQ.  Et finalement les magasins qui ont une porte qui donne sur extérieur, faisant que les clients n’ont pas à circuler dans le centre d’achat.

Les restaurants doivent maintenant fermer leur salle à manger, la diminution d’une table sur deux pour permettre la distanciation ne suffit plus.  Par contre, ils peuvent implanter ou maintenir le service à l’emporter « Take out »

Les salons de coiffure et salons d’esthétique devront aussi fermer à compter de minuit ce soir.

Mise à jour du 19-03-2020
Avec le coronavirus on peut voir le meilleur et le pire. 

Le meilleur. Le premier ministre François Legault, le directeur national de santé publique Horacio Arruda et la ministre de la Santé Danielle McCann. Ils conduisent une gestion de crise exemplaire. Leur mise à jour quotidienne est un rendez-vous qu’on ne veut pas manquer.  
  • Pourquoi? Pour avoir l’heure juste. 
  • Comment? Avec des informations pertinentes.
  • Ils nous livrent un message clair et teinté d’empathie envers l’effort collectif qui est demandé aux citoyens.
Une approche crédible, qui suscite la confiance et fait que les gens répondent aux appels de François Legault. Et comme il dit « Propagez l'info, pas le virus » Et pour tout cela je les en remercie. 
L’information, c’est ce qui nous rattache au monde lorsqu’on doit s’isoler.  


Le pire.  Ces gens téméraires qui malgré les mises en garde et le bon sens continuent à n’en faire qu’à leur tête, sans égard pour autrui. Je parle ici des touristes (certains ont plus de 70 ans), qui partent encore vers une destination soleil, dans un moment où les frontières se ferment et où les compagnies aériennes clouent leurs avions au sol. Et c’est sans parler du risque d’être refoulé à leur arrivée où d’avoir à s’isoler dans leur chambre d’hôtel durant toute la durée des vacances.  Leur excuse, c’était planifié et payé. Il est clair, à les entendre, que la possibilité d’être contaminé ou d’en contaminer d’autres ne les effleurent même pas. 

Et honte à ceux qui profitent de la situation de cette façon: 
Oui, des pharmacies ont gonflé les prix de certains produits en pleine pandémie 
On est loin du slogan « Chez Jean Coutu, on trouve de tout... même un ami! »


Mise à jour du 18-03-2020
Mesures du gouvernement Trudeau

La frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée aux touristes, jusqu'à nouvel ordre, sauf pour les déplacements essentiels.  Les marchandises pourront continuer de traverser la frontière.


Allocation de soins d’urgence
Pour les gens qui ne touchent pas l’assurance emploi, les gens isolés, les gens malades.
Jusqu’à 900 $ aux 2 semaines pendant 15 semaines. Ça touche tous les gens qui doivent rester à la maison.   À compter du début avril.

Allocation de soutien d’urgence de 5 Milliards %
Travailleurs qui perdent leur emploi
Travailleurs autonomes sans contrats.
À compter du début avril.

Crédit pour TPS 5,5 milliards $
Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300$ pour les personnes à faible revenu et 150$ 150$ par enfant.

Bonification de l’allocation canadienne pour enfant 1 milliard 900 millions.
C’est un 300$ de plus par enfant.

Le remboursement des dettes d'études pourra être reporté de six mois, sans intérêts.

Mise à jour du gouvernement Legault au 15-03-2020
Le gouvernement Legault ordonne la fermeture des lieux de rassemblements tels que les bars, discothèques, cinémas, arcades, centres de conditionnement physique, centres de ski, piscines, spas, cabanes à sucre, etc. pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Concernant les restaurants, ils doivent limiter l’achalandage à 50% de leur capacité pour permettre une distance d’au moins un mettre entre les personnes.

Finalement, afin de mieux protéger les personnes âgées, et les personnes vulnérables le gouvernement interdit toutes les visites dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.

Au grand public il demande d’éviter de sortir quand ce n’est pas indispensable.
Aux Canadiens à l’étranger, il est important qu’ils reviennent rapidement au pays.
Et plus que tout, éviter les contacts étroits avec toutes personnes présentant des symptômes au coronavirus.

Le premier ministre François Legault a lancé un appel au retour au travail aux retraités du milieu de la santé. Et pour ceux qui pourront et choisiront de le faire, gouvernement paiera leurs assurances et leurs cotisations professionnelles. De plus ils ne subiront aucune pénalité à leur rente de retraite.
Le premier ministre entend par ailleurs rencontrer, les gens du milieu de la santé : médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires, porte-parole syndicaux, et autres pour s'assurer de leur collaboration et répondre à leurs besoins.

Si la COVID19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.

Mise à jour du 14-03-2020.
Le gouvernement Legault déclare l’état d’urgence sanitaire pour le Québec
Taux de décès par catégorie d’âge.

De 30 - 39 = 0.2 %
De 40 - 49 = 0,4%
De 50 - 59 = 1.3%
De 60 - 69 = 3,6%
De 70 - 79 = 8%
Plus de 80 = 14,8%


En conséquence Il est demandé à toute personne de plus de 70 ans de rester chez elle.
Éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes respiratoires.
Il est aussi demandé de limiter les contacts avec d’autres personnes;
De garder les mains propres.


Il reste à régler la question de l’entrée au pays. 
On demande aux citoyens québécois de se placer en quarantaine. De façon obligatoire pour les employés de l’État et de façon volontaire pour les autres.  Mais cette mesure ne vise pas les visiteurs.  Il est urgent de régler cet aspect, soit en restreignant l’accès aux étrangers soit en leur demandant de s’isoler. 

Mise à jour du 13-03-2020.
Le gouvernement canadien prend une nouvelle série de mesures pour ralentir la propagation du coronavirus au pays.

Le Québec n’est pas en reste.

Fermeture de l’ensemble des services de garde (CPE, services de garde subventionnés, non-subventionnés, en milieu familial et non-régis) et du réseau de l’éducation (écoles primaires et secondaires, centres de formation, écoles privées, cégeps, collèges et universités), du lundi 16 mars au vendredi 27 mars. Des mesures seront toutefois mises en place pour continuer d’offrir des services de garde aux parents qui travaillent dans le réseau de la santé et dans les services essentiels.
Hameçonnage : des pirates tentent de profiter de la peur entourant la COVID-19
Contre ça, la prudence et le bon sens reste votre meilleure protection.  Et pour ceux qui auraient tendance à céder à la panique, dites-vous que 97 % des gens qui contractent ce virus s’en sortent. Mais ça, ce n’est presque pas relayé.

Mise à jour du 12-03-2020.
Depuis l’officialisation de la pandémie, les autorités ont finalement compris :
1.     Que la menace est sérieuse et qu’on ne sera pas épargné.
2.     Qu’il est maintenant tant de prendre des mesures concrètes pour en diminuer l’ampleur.
  
Parmi ces mesures on retiendra en autres que: 
  • Le premier ministre François Legault demande à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui ont des symptômes s’apparentant au coronavirus de se placer en isolement pour une période de 14 jours. Cette mesure est obligatoire pour les employés de l'État, de la santé, des garderies et de l'éducation.
  • Le gouvernement demande aussi à tous les citoyens qui ont la possibilité de faire du télétravail d'opter pour cette solution pour tenter ici encore de ralentir le plus possible la propagation du coronavirus dans la population québécoise.
  • Annulation de tous les événements de plus de 250 personnes
  • Le premier ministre demande également à tous les organisateurs d’événements publics de plus de 250 personnes tenus à l’intérieur de bâtiments de les annuler jusqu’à nouvel ordre. Plus encore, Québec demande aux citoyens d'annuler tout événement qui n'est pas absolument nécessaire.
Le réseau de la santé prêt à réagir, selon la ministre McCann

Mise à jour du 11-03-2020.
L’épidémie du covid-19 est maintenant considéré comme une pandémie. Ainsi l’a décrété l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Définition du dictionnaire Larousse :  Extension d’une maladie contagieuse à tout un continent, voir, à tout le globe terrestre. C’est là où nous en sommes.

En conséquence et comme première mesure.

La ministre de la Santé du Québec, Danielle McCann, a annoncé mercredi que les Championnats du monde de patinage artistique, prévus à Montréal la semaine prochaine, étaient annulés, une mesure préventive pour contenir la propagation du coronavirus.

Une décision responsable, quant à moi, même si elle déçoit beaucoup de monde. Mais en période de crise il faut se rattacher à l’essentielle. L’essentielle étant de préserver la vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire