Un Boeing 777-200 ER (immatriculé 9M-MRO) de Malaysia Airlines assurant la liaison Kuala Lumpur - Pékin avec 239 personnes à son bord a mystérieusement disparu le 8 mars 2014, une heure après son décollage de la capitale malaisienne. Voir :Tout sur la mystérieuse disparition du Vol MH370 de
la Malaysia Airlines
Deux ans après, qu’en est-il?
Mis à part ce débris d’avion, retrouvé le 29 juillet 2015 sur le rivage oriental de l’île de La Réunion, on nage toujours en plein mystère. Toutefois, la découverte de ce débris (flaperon) est importante, car c’est la seule pièce dont on est certain qu’elle provient bien du Vol MH 370 de Malaysia Airlines. Voir : La mystérieuse disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines continue de hanter la mémoire collective
Plusieurs hypothèses ont été avancées sur les causes possibles de sa disparition, mais aucune à ce jour n’est venue étayer l'un ou l'autre de ces scénarios :
Incendie? S’il y avait eu un incendie à bord mettant le transpondeur et le système ACARS hors d’usage, les pilotes auraient immanquablement essayé d’envoyer un signal de détresse. Hors aucun message n’a été reçu après le message de « Bonne nuit du vol 3-7-0 » à 1h19. Les pilotes auraient par ailleurs essayés de rejoindre l’aéroport le plus proche, comme le veut la procédure. Ont-ils essayés de le faire? Pouvaient-ils le faire? Une chose est sûre, s’il y avait eu un incendie à bord, celui-ci n’était pas suffisamment important pour causer un crash puisque l’avion était toujours en vol 7 heures après son décollage. En additionnant ces faits il devient difficile de croire à la thèse de l’incendie.
Avion fantôme? Comme dans le Vol 522 Helios Airways un Boeing 737-31S de la compagnie chypriote Helios Airways qui s'est écrasé le 14 août 2005 à Varnavas, au nord de la ville de Marathon en Grèce, avec 121 personnes à bord.
Dans le cas du Vol MH 370, un rapport préliminaire avait établi qu’il était probable que l’avion ait perdu sa pressurisation et donc que tout le monde était mort à bord. Une dépressurisation qui aurait été provoquée, selon certains, par l’explosion des batteries au lithium-ion, qui auraient détruit une partie des nombreux racks électroniques.Mis à part ce débris d’avion, retrouvé le 29 juillet 2015 sur le rivage oriental de l’île de La Réunion, on nage toujours en plein mystère. Toutefois, la découverte de ce débris (flaperon) est importante, car c’est la seule pièce dont on est certain qu’elle provient bien du Vol MH 370 de Malaysia Airlines. Voir : La mystérieuse disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines continue de hanter la mémoire collective
Plusieurs hypothèses ont été avancées sur les causes possibles de sa disparition, mais aucune à ce jour n’est venue étayer l'un ou l'autre de ces scénarios :
Incendie? S’il y avait eu un incendie à bord mettant le transpondeur et le système ACARS hors d’usage, les pilotes auraient immanquablement essayé d’envoyer un signal de détresse. Hors aucun message n’a été reçu après le message de « Bonne nuit du vol 3-7-0 » à 1h19. Les pilotes auraient par ailleurs essayés de rejoindre l’aéroport le plus proche, comme le veut la procédure. Ont-ils essayés de le faire? Pouvaient-ils le faire? Une chose est sûre, s’il y avait eu un incendie à bord, celui-ci n’était pas suffisamment important pour causer un crash puisque l’avion était toujours en vol 7 heures après son décollage. En additionnant ces faits il devient difficile de croire à la thèse de l’incendie.
Par ailleurs on dit que l’explosion expliquerait qu’il n’y ait eu aucun signal de détresse. Mais l’on ne dit rien pour expliquer la trajectoire intelligente qu’a suivi le Boeing 777 en volant à la verticale des frontières après la soit disant explosion. Une trajectoire qui devrait écarter la possibilité que le Vol HM 370 soit devenu un avion fantôme.
Mais pour en revenir aux batteries au lithium-ion, les informations sont loin d’être claires. Les autorités ont d’abord nié qu’il y avait des batteries au lithium dans le fret du MH 370 puis ont fini par l’admettre. Il a donc été possible de se procurer le manifeste de chargement. Celui-indique 2 463 kg de batteries au Lithium-Ion répartis en 200 colis. Mais le 3 mai 2014, on apprendra par la presse locale, suite à une entrevue avec un porte-parole de la compagnie Malaysia, que c’était seulement 221 kg de batteries au lithium qui étaient à bord de l’avion, le reste des 2.453kg étant constitué d’accessoires radio et de chargeurs. Doit-on encore croire à une explosion?
Le manifeste fait aussi état d’un chargement de 4 566 kg de mangoustans, un fruit exotique connu en Asie. Rien de plus normal. Sauf qu’on est en mars et que la saison des récoltes de mangoustans, en Malaisie, est de juin à la mi-septembre.
Finalement à quoi peut-on se fier? Ces flous ajoutés à tout ce qui s’est passé finissent par jeter des doutes sur les informations transmises par les autorités. Pirates de l’air? Le Premier Ministre malaysien le dit « Cet avion a été volontairement détourné, c’est la seule certitude » Faisait-il référence au fait que les enquêteurs étaient parvenus à retrouver sur l’ordinateur du pilote, les exercices de pilotage auxquels il s’était livré sur son simulateur de vol? Les données récupérées montrent en effet que le pilote s’est entraîné à suivre des plans de vol en dehors des voies aériennes officielles et à atterrir sur des pistes très courtes sur une petite île. Toutefois des données ont été effacées et plus jamais il n’en fut question par la suite. Il y a aussi ces deux Iraniens, vus à l’aéroport de Kuala Lumpur, qui voyageaient avec des passeports européens volés, et qu'ils n'auraient pas dû embarquer dans l'avion. En fait, leurs billets d'avion n'auraient même pas dû être émis par la compagnie chinoise China Southern Airlines (agence à Bangkok, en Thaïlande).
Le vol ? Finalement, une théorie voudrait qu’on ait voulu se débarrasser de 4 titulaires sur 5, d’un brevet et dont on savait qu’ils seraient dans l’avion. Le brevet concernait un gadget de guerre électronique pour les systèmes de radars militaires. Le titulaire restant posséderait alors 100% des profits accumulés par le brevet.
Après ces spéculations il y a eu des nouvelles de débris d’avions retrouvés à plusieurs endroits.
Le 13 octobre 2015, une nouvelle à propos d’une épave d'avion aux couleurs de la Malaisie contenant plusieurs squelettes retrouvée aux Philippines. Nouvelle qui fut démentie peu après par les Philippines, que le MH370 ait été retrouvé sur une île reculée.
Le 2 mars 2016, l’autorité de l’aviation civile mozambicaine a confirmé qu’un débris d’avion avait bien été trouvé près de ses côtes par un touriste américain, mais estime qu’il est encore prématuré d’attribuer la pièce au vol MH370 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparu il y a bientôt deux ans. » Le débris a été retrouvé sur un banc de sable dans le canal du Mozambique, près de la ville côtière de Vilankulo.
Mais qui est ce touriste américain ? Il s’agit de Blaine Gibson, un avocat américain de Seattle. Ce dernier tenait un blog à propos des recherches sur le vol MH370. Depuis un an il voyage autour de l’Océan Indien, de la Birmanie en passant par les Maldives à l’Ile Maurice, dans une quête pour résoudre le mystère du vol MH 370 de la Malaysia Airlines. Sa découverte est-elle bien le fruit d'un heureux hasard?
Le 24 mars 2016, selon le ministère australien des transports chargé de l’analyse des 2 débris retrouvés au Mozambique, il semble bien qu’ils appartenaient au MH370. À tout le moins qu’ils correspondaient aux panneaux que l’on peut trouver à bord d’un Boeing 777. De plus, selon le ministre, Darren Chester. « Retrouver ce genre de débris sur la côte Est de l’Afrique est cohérent avec les dérives modélisées par l’agence publique australienne pour la recherche CSIRO et confirme le bien-fondé de nos efforts de recherche dans le sud de l’océan Indien. »
Finalement, dans un communiqué du 19 avril 2016 l’ATSB (Bureau Australien de la Sécurité des Transports) annonce que les deux débris d’avion, retrouvés en décembre puis fin février au Mozambique, proviennent « « de façon quasiment certaine du Boeing 777 de Malaysia Airlines, immatriculé 9M-MRO »
Pour ce qui est des recherches, c’est l’Australie dirige les opérations dans l’océan Indien.
Les navires affrétés à cet effet ont déjà ratissé 70% (120 000 k2) de la partie la plus septentrionale de l'océan Indien mais rien n’a encore été trouvé. Faute de résultat, les autorités australiennes prévoient mettre un terme aux recherches d’ici le mois de juillet 2016.
Quoi qu’il en soit, l'enquête se poursuit mais avance difficilement.
Le 23 janvier 2016, un débris métallique retrouvé en Thaïlande relance le mystère du vol MH370. Il s’agissait d’une pièce métallique incurvée d’une longueur d'environ trois mètres sur deux mètres de large. Elle a été repérée par des pêcheurs dans la province de Nakhon. Toutefois, rien n’est venu confirmer que cette pièce, qui a séjourné longtemps sous l'eau, à en croire les coquillages à sa surface, ait appartenue au Boeing 777 de la Malaysia Airlines.
Le 2 mars 2016, l’autorité de l’aviation civile mozambicaine a confirmé qu’un débris d’avion avait bien été trouvé près de ses côtes par un touriste américain, mais estime qu’il est encore prématuré d’attribuer la pièce au vol MH370 de la Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pékin, disparu il y a bientôt deux ans. » Le débris a été retrouvé sur un banc de sable dans le canal du Mozambique, près de la ville côtière de Vilankulo.
Mais qui est ce touriste américain ? Il s’agit de Blaine Gibson, un avocat américain de Seattle. Ce dernier tenait un blog à propos des recherches sur le vol MH370. Depuis un an il voyage autour de l’Océan Indien, de la Birmanie en passant par les Maldives à l’Ile Maurice, dans une quête pour résoudre le mystère du vol MH 370 de la Malaysia Airlines. Sa découverte est-elle bien le fruit d'un heureux hasard?
Le 24 mars 2016, selon le ministère australien des transports chargé de l’analyse des 2 débris retrouvés au Mozambique, il semble bien qu’ils appartenaient au MH370. À tout le moins qu’ils correspondaient aux panneaux que l’on peut trouver à bord d’un Boeing 777. De plus, selon le ministre, Darren Chester. « Retrouver ce genre de débris sur la côte Est de l’Afrique est cohérent avec les dérives modélisées par l’agence publique australienne pour la recherche CSIRO et confirme le bien-fondé de nos efforts de recherche dans le sud de l’océan Indien. »
Finalement, dans un communiqué du 19 avril 2016

Pour ce qui est des recherches, c’est l’Australie dirige les opérations dans l’océan Indien.
Les navires affrétés à cet effet ont déjà ratissé 70% (120 000 k2) de la partie la plus septentrionale de l'océan Indien mais rien n’a encore été trouvé. Faute de résultat, les autorités australiennes prévoient mettre un terme aux recherches d’ici le mois de juillet 2016.
Quoi qu’il en soit, l'enquête se poursuit mais avance difficilement.
Sur le plan juridique: Certaines familles de victimes ont porté plainte contre la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Mais cela ne règle pas tout, car plusieurs proches des passagers chinois restent convaincus qu'ils sont encore en vie. De plus ils ont peur qu’en acceptant une compensation la compagnie aérienne puisse par la suite rejeter toute responsabilité.
Le 6 janvier 2017, MH370: fin des recherches dans deux semaines C’est ce qu’a déclaré le ministre, Liow Tiong, à des journalistes, ajoutant avoir espoir de « retrouver l'avion ».
« Les recherches de l'avion de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu mystérieusement il y a près de trois ans, coordonnées par l'Australie dans l'océan Indien, prendront fin dans deux semaines, a annoncé vendredi le ministre malaisien des Transports. »
Le ministre Liow Tiong dit avoir espoir de « retrouver l'avion » Doit-on comprendre que c’est d’ici la fin des recherches? Dans deux semaines? Comment peut-il dire ça? Cela fait bientôt trois ans qu’on le cherche, et qu’a t’on a retrouvé? Quelques débris, ici et là, très loin de la zone des recherches.
Parlant de zone de recherche, de 120 000 kilomètres carrés, à l'ouest de l'Australie, on est en droit de se demander si cette zone était la bonne? Peut-être que si l’on avait choisi une zone comprise entre Les Maldives et Diego Garcia on aurait obtenu de meilleurs résultats? La dérive des pièces d’avions retrouvées est compatible avec cette zone. Mais surtout plusieurs témoins de l’archipel des Maldives disaient avoir vu un énorme avion les survoler à basse altitude le 8 mars 2014. « J’ai vu un avion énorme nous survoler à basse altitude. Il faisait beaucoup de bruit. Il a fait un virage au sud-est et il a continué à la même altitude. J’ai vu des stries rouges et bleues sur une couleur blanche » ((les couleurs de la compagnie Malaysia Airlines), rapporte un pêcheur de l’île de Kudahuvadhoo, à l’extrême sud de l’archipel. Opinion-Infochao: Tout sur la mystérieuse disparition du Vol MH370 de la Malaysia Airlines Les autorités ont toujours refusé de leur accorder du crédit. Pourquoi? Voulait-on vraiment retrouver cet avion?
Au final, beaucoup de questions, peu de réponses. Dissimulation, conspiration, secret d’état? Difficile à dire mais une chose est sûre. La découverte de la vérité est importante car elle offre une meilleure garantie que ça ne se reproduise pas. Pour la sécurité de tous ceux qui prennent l'avion. 3,3 milliards en 2014, 180 millions (5,8%) de plus qu’en 2013.
Le 30 juillet 2018 : Les dernières nouvelles à propos de la disparition du Vol MH370 de la Malaysia Airlines disparut le 8 mars 2014.
Qu’est-il arrivé? 4 ans et 4 mois plus tard le mystère reste entier. C’est ce qu’ont conclu les enquêteurs dans un rapport, très attendu, publié lundi 30 juillet 2018. Toutefois il ne s’agissait pas d’un « rapport final, mais plutôt d’un rapport se concentrant sur la sécurité. Bien sûr que ce n’était pas un rapport final puisqu’on ne peut toujours pas expliquer ce qui s’est passé. Le rapport nous dit ce qu’on savait déjà à savoir que l’avion a changé sa trajectoire pour revenir en arrière et que cette manœuvre n’était pas due à une anomalie du système ni au pilotage automatique; elle a été opérée de façon manuelle. Le rapport dit aussi que le capitaine est lavé de tout soupçon et finalement « l’hypothèse d’une interférence menée illégalement par une tierce partie n’est pas exclue » Après lecture et analyse de tout ce qui a été dit sur le sujet, c’est aussi mon avis. Lire: Qu'est-il arrivé au vol MH370? Les enquêteurs l'ignorent toujours
(p.v.1752)
(p.v.1752)
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