mercredi 23 février 2022

Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky


Avez-vous des enfants?

Avant d’aller plus loin.

La guerre est le massacre de pauvres gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui eux ne se massacrent pas.

Boris Vian- Le déserteur - YouTube

Pensez y !

Si non demandez à votre armé, au peuple.

Je vous en conjure.

Ronald Reagan, 40e Président des Etats-Unis, disait après avoir vu un OVNI « Si soudain une menace planait sur le monde venant d’une autre espèce, d’une autre planète, d’un autre univers, nous mettrions de côté tout ce qui nous éloigne les uns des autres ». C’est peut-être ce qui nous attend.  Alors la Russie, l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique, la Chine et le reste du monde devrons nous serrer les coudes pour défendre notre chère liberté. Alors s’il vous plait, encore une fois pensons à nos enfants, que nous aimons tant.

Opinion-Infochao: General omerta about the UFO phenomenon




Mise à jour 24-02-2022. Partout c’est la consternation alors que la Russie à décidé d’envahir l’Ukraine, à 5 h 30 du matin, heure de Moscou (21 h 30 au Québec), un pays souverain. 

La justification de Poutine pour envahir l’Ukraine. « J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir. »

Et pour y parvenir les autorités russes affirment que leurs attaques visent les sites militaires ukrainiens. Ceci ressemble plus à un immeuble résidentiel, selon moi.

© Emilio Morenatti Associated Press

C'est ainsi que l’Ukraine s’est réveillée par des frappes aériennes et terrestres russes qui ont fait des dizaines de morts depuis le début de cette offensive, amorcée dans la nuit de mercredi à jeudi. Pouvez-vous imaginer pire scénario que celui de tout abandonner, et marchant sur les routes pour fuir les bombardements, pour fuir l’ennemi pour qui vous n’êtes rien. Ces pauvres gens qui ont vu leur vie basculer du jour au lendemain. C’est terrible, presque irréel, quand on y pense.

Un jour sombre pour la démocratie, pour la liberté, pour la paix à travers le monde. Certains experts craignent que ce conflit ne soit que la pointe de l’iceberg d’une guerre qui engloberait l’Europe de l’Est.

Mise à jour 04-02-2022. Alors que l’appel au ralliement du président Zelensky à trouver goût chez des occidentaux, des pays comme le Royaume-Uni et l’Australie ont clairement tenté de dissuader leurs citoyens d’y aller.

Invitée à dire si elle déconseillait aux Canadiens d’aller se battre en Ukraine, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a indiqué mercredi le 2 mars, qu’il s'agissait d’un choix personnel.

« Une des valeurs très importantes du Canada est que nous sommes un pays libre, un pays dans lequel sont respectés les choix personnels de chaque personne », a renchéri la vice-première ministre Chrystia Freeland.  

Sauf en matière de vaccination.  Excusez-moi de le préciser.

A-t-on déjà oublié l’obligation vaccinale imposée aux fonctionnaires fédéraux? Les fonctionnaires, pour conserver leur emploi, devaient attester sur l’honneur qu’ils étaient pleinement vaccinés. Dans le cas contraire, ils étaient suspendus, sans solde et sans droit à l’assurance chômage à laquelle ils avaient pourtant contribué.  Même chose pour les camionneurs transfrontaliers, qui doivent présenter leur passeport vaccinal à la frontière Canada États-Unis, prouvant ainsi qu’ils sont pleinement vaccinés. Cette obligation qu’on impose à cette catégorie de travailleur essentiel, qui nous a si vaillamment approvisionné durant la pandémie, n’a pas prouvé son efficacité. Le fait est que très peu de camionneurs ont contracté la covid-19, et c’est dû au fait que les contacts sont réduits au minimum durant leur travail. En plus, le retrait de ces travailleurs a entrainé des retards d’approvisionnement, qui en bout de ligne ont contribué à accélérer l’inflation.

On a souvent invoqué que « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » pour justifier cette obligation vaccinale, mais comme je le disais dans un précédent article ( Être ou ne pas être vacciné : telle est la question ), cette maxime a aussi ses limites. Pour moi la liberté de penser, la liberté de choisir et la liberté de religion, font partie des libertés fondamentales et inaliénables, quel qu’en soit la cause qu’on veut défendre. Si l’on admet ce principe de base, on doit aussi admettre qu’il n'y a pas différence entre : le droit de vouloir défendre son pays contre l’envahisseur, et le droit de défendre son droit à prendre des décisions concernant son corps.  Exemple : l’obligation vaccinale décrétée par l’État.

Ceci étant, mon cœur est avec le peuple ukrainien et son président Volodymyr Zelensky. Un homme qui s’est révélé dans l’adversité. Un homme qui montre à la face du monde, le véritable sens de l’engagement envers ceux qui l’ont élu. Un homme qui prêche par l’exemple, debout parmi les siens.  Son courage et sa détermination forcent le respect et l’admiration du monde libre, autant qu’il exaspère son ennemi Vladimir Poutine.  Ce dernier, convaincu que les Ukrainiens n’attendaient que d’être délivrés de leurs dirigeants « des nazis drogués », et qu’ils se rallieraient à la Russie, la grande Russie, la seule et unique mère-patrie.

Poutine se trompait. Une semaine après le début de l’invasion russe, l’Ukraine tient toujours. Sans aucun doute, une surprise et une contrariété majeure pour le président russe. C’est David contre Goliath. Et plus la lutte est sanglante (l’armée russe prenant pour cible les zones résidentielles, les écoles et 18 hôpitaux, pas seulement les infrastructures militaires comme Moscou le prétend), et plus le peuple ukrainien est soudé, derrière son président Zelensky, pour résister à l’envahisseur.  Le monde en sort bouleversé.

Aux dernières nouvelles. Site nucléaire ukrainien visé | Washington qualifie l’attaque de « crime de guerre » | La Presse 

 Le conflit s’est aggravé vendredi en Ukraine avec l’attaque par la Russie de la plus grande centrale nucléaire d’Europe…

Ukraine : Poutine se dit pour le dialogue, mais à ses conditions (msn.com) que l’Ukraine se plie à toutes ses exigences :  Un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation obligatoire et sa dénazification, la reconnaissance de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la souveraineté des régions séparatistes prorusses de l'Est ukrainien, Donetsk et Louhansk, dans leurs territoires administratifs.

Et pour les images qui nous parviennes de l’Ukraine, Poutine a aussi assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kiev et les grandes villes ukrainiennes. Il a qualifié de grossière fabrication de propagande les informations sur les destructions menées par Moscou.

Vladimir Poutine a affirmé dimanche à Emmanuel Macron qu'il atteindrait ses objectifs en Ukraine, soit par la négociation, soit par la guerre.

Que peut-on encore espérer de bon chez un tel homme? Un homme qui viole les accords de cessez-le-feu en bombardant les couloirs humanitaires? Aussi bien dire, en transformant les couloirs humanitaires en couloir de la mort. Voir : Ukraine : échec de la deuxième tentative d’évacuation de Marioupol (msn.com)

© Dmitri Lovetsky/AP 

Pendant ce temps en Russie, au moins 4640 personnes ont été arrêtées dimanche dans 65 villes, ce qui porte à plus de 13 000 le nombre de manifestants interpellés depuis le déclenchement de l'opération militaire russe le 24 février, d'après OVD-Info.


Mise à jour 07-03-2022. Aujourd’hui une nouvelle ronde de pourparlers est en cours. La communauté internationale plaide pour que des couloirs humanitaires soient non seulement mise en place, mais respectés pour évacuer les civils. La réponse russe. Oui aux couloirs humanitaires vers la Russie et sa fidèle alliée la Biélorussie.  Quitter son pays pour trouver refuge chez l’ennemi. Pensez-y! Cela revient à dire, aux Ukrainiens, venez vous constituer prisonnier de guerre. On le voit, c’est de plus en plus évident. Poutine, le dictateur, n’a aucune volonté de faire autre chose que ce qu’il avait déjà en tête, lors des discussions diplomatiques, avant même d’envahir l’Ukraine. Ce qu’il veut, c’est ce qu’il répète depuis le début des hostilités.  Que l’Ukraine se plie à toutes ses exigences : « Un statut neutre et non nucléaire pour l'Ukraine, sa démilitarisation obligatoire et sa dénazification, la reconnaissance de l'annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la souveraineté des régions séparatistes prorusses de l'Est ukrainien, Donetsk et Louhansk, dans leurs territoires administratifs. »

Que le ciel nous vienne en aide pour trouver une solution sans avoir à sacrifier 44 millions de gens. 

Au 17e jour de cette guerre insensée, les forces russes continuent de se casser les dents face à un adversaire courageux et déterminé. Courageux, un mot qui résume bien ce qu’est le peuple ukrainien. 

© SERGEI SUPINSKY/AFP Des civils qui fuient la ville d'Irpin, près de Kiev, transportent une femme blessée sur un brancard.

À lire: Les appels à la mort de Poutine sont interdits sur Facebook et Instagram (msn.com) mais, jeudi dernier, Facebook avait annoncé faire des exceptions à son règlement sur les contenus violents et haineux, en ne supprimant pas des messages hostiles à l’armée et aux dirigeants russes.

« En raison de l’invasion russe de l’Ukraine, nous faisons preuve d’indulgence pour des formes d’expression politique qui enfreindraient normalement nos règles sur les discours violents telles que “mort aux envahisseurs russes” », avait déclaré Andy Stone, responsable de la communication de Meta.Source le Devoir


À lire: Biden qualifie Poutine de « criminel de guerre » (msn.com)

Mise à jour 04-04-2022 : Bucha, Ukraine massacre: Graphic pictures show bodies, war crimes (usatoday.com)

300 civils tués à Boutcha, certains, les mains attachées dans le dos, torturés et abattus.  Un génocide scandaleux aux dires du Président Biden.

Chaque jour je me lève dans l’espoir que cette guerre prenne fin, mais c’est tout le contraire qui se produit. Chaque jour on nous rapporte des atrocités qui ne font qu’augmenter. Des actions innommables orchestrées par un homme, un dictateur, Poutine. Il dit vouloir la dénazification de l’Ukraine.  À force d’avoir à supporter l’insupportable peut-être que l’OTAN et le reste du monde pourraient vouloir la dépoutinisation de la Russie?

Mise à jour le 20-04-2022, en ce 56e jour de guerre en Ukraine. Premier tir d’essai réussi du Sarmat, dernier-né des missiles balistiques russes | La Presse

« C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », a déclaré M. Poutine.  Dans le contexte de la guerre en Ukraine, beaucoup de gens y voient une menace à peine voilée.

Voir aussi: Guerre en Ukraine : à Marioupol, plus de 20 000 personnes tuées par les forces russes selon Kiev (tv5monde.com)

Assiégée, Marioupol est coupée du monde et bombardée depuis plus de 40 jours. « La seule opération spéciale que Poutine a menée à bien est une opération spéciale visant à détruire Marioupol et à tuer des civils », a affirmé, dans la nuit du mardi 12 avril au mercredi 13 avril, Vadym Boychenko, maire de la ville, sur Telegram.

« L'Allemagne fasciste en 1941 semblait invincible. Mais à la fin, le mal a été puni. Les criminels de guerre ont pourri dans les prisons ou ont été éliminés. Pendant des décennies, les Allemands ont payé des réparations. Il en sera de même avec la Russie. Ils paieront pour tout », a-t-il ajouté.

Le 9 mai 1945 victoire contre le nazisme en 1945. « La bête de l’évènement est là. » Le 9 mai 2022, Vladimir Poutine, la guerre contre l'Ukraine. « La bête de l’évènement est là. » À lui seul il est responsable d’une guerre dévastatrice.

Les élus condamnent le génocide commis par les Russes | Le Devoir Les élus de la Chambre des communes ont adopté à l’unanimité une motion qui « reconnaît que la Fédération de Russie commet des actes de génocide contre le peuple ukrainien ».  Et on laisse faire pour éviter une guerre atomique.

Mise à jour 22-07-2022 Les yeux du monde se détournent de l’Ukraine (msn.com) (Mes yeux ne s’en détournent pas et jusqu’au bout, l’injustice je dénoncerais.)

Et ça fait l’affaire de poutine, car ainsi peut-il continuer à tuer des civils : hommes, femmes et enfants, à bombarder et à détruire sans retenue tout ce qui tient encore debout.  Le 7 mars dernier, j’écrivais « Que le ciel nous vienne en aide pour trouver une solution sans avoir à sacrifier 44 millions de gens. » Voir Opinion-Infochao: Vladimir Poutine vs Volodymyr Zelensky  Plus le temps passe et plus l’espoir s’amenuise. Je me sens tellement vieux en voyant ce qui se passe.

09-09-2022  L’Ukraine des jours heureux. Même si tout parait sombre en ce moment, ces jours heureux reviendront. Il faut y croire.  Le chœur d'enfants Ukrainiens d'Odessa - YouTube

Ukraine happy days. Even though everything seems gloomy at the moment, those happy days will return. You have to believe

Publié le 26 septembre 2022 à 21h03 par Veronika Dorman : En Russie, la tension monte contre une mobilisation chaotique – Libération (liberation.fr)

« La «mobilisation partielle» déclarée le 21 septembre par Vladimir Poutine, pour laquelle il avait exhorté le soutien de tout le peuple, a fait l’effet d’une décharge électrique sur le corps inerte de la société russe, que rien ne semblait pouvoir émouvoir depuis six mois que durait l’ «opération spéciale». Si des dizaines de milliers d’hommes se sont résolus, en courbant l’échine plus qu’avec la fleur au fusil, à monter dès le lendemain dans les bus en direction du front, des manifestations et actes de protestations ont commencé à pulluler un peu partout sur le territoire russe. Selon l’ONG OVD-Info, plus de 2 300 personnes ont été interpellées depuis le 21 septembre. »

Cette guerre, on le voit, n’est pas voulue par le peuple Russe.

Le 11-10-2022 AGENCE FRANCE-PRESSE Guerre en Ukraine | Les frappes massives de la Russie sont « un signe de faiblesse » | La Presse « La Russie recourt de plus en plus à des attaques horribles et indiscriminées contre des civils et des infrastructures critiques », a déclaré M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. « Ce que nous avons vu hier (lundi) est un signe de faiblesse, car la Russie est en train de perdre sur le champ de bataille » et ces bombardements « reflètent le manque d’alternatives du président Vladimir Poutine », a-t-il ajouté.

Le 9-11-2022 Le président chinois Xi Jinping se désolidarise de Poutine dans un message clairement anti-nucléaire (msn.com)

Haut et fort

Le dirigeant chinois Xi Jinping a adressé son message le plus dur et le plus clair à la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, rapporte le South China Morning Post.


Le 17-03-2023

M Poutine,

J’aimerai comprendre ce que vous faites et pourquoi. Présentement vous êtes l’homme fort du Kremlin. Alors bien sûr vous n’avez qu’un mot à dire pour anéantir un peuple et possiblement déclarer la troisième guerre mondiale entrainant ainsi la fin du monde, mais songez à votre avenir dans l’au-delà. Que vous y croyiez ou non, vous serez perdant alors à quoi bon? 

Le 22-03-2023 Le président chinois Xi Jinping, en visite à Moscou lundi, s'est dit convaincu que son homologue russe Vladimir Poutine remporterait l'élection présidentielle prévue en mars de l'année prochaine.

Moi aussi et vous savez pourquoi.


vendredi 4 février 2022

Le premier ministre François Legault et la cohésion nationale.

Prôner la « cohésion nationale » sans attiser la division | La Presse

À la télévision on pouvait aussi entendre le premier ministre, F. Legault, dire « Le passeport vaccinal est là pour rester » quel paradoxe avec cohésion nationale !!  Attiser la division, c’est exactement ce que font nos gouvernements en obligeant le passeport vaccinal. Autant à Québec qu’à Ottawa. Il faut qu’on arrête de monter une partie de la population contre une autre en politisant les mesures sanitaires.

Le passeport vaccinal ne protège personne, mais emmerde tout le monde.  Les gens ont vite compris que le passeport vaccinal n’était pas une mesure sanitaire. La raison étant qu’il ne protège pas ceux qui doivent le présenter de ceux qui sont chargés de le vérifier. Ces derniers n’étant pas obligés d’être vaccinés. Ce qui est tout à fait incohérent avec l’idée même d’une mesure de protection. De plus, au moins 2 millions de Québécois ont contracté la COVID-19 depuis début décembre, selon le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau. Ce qui constitue une preuve de plus que le passeport vaccinal ne protège personne.

Le passeport vaccinal est la cause première du convoi pour la liberté des camionneurs transfrontaliers vers Ottawa, le 28 janvier. Même chose à Coutts, en Alberta, où le blocus continue au poste frontalier principal des États-Unis. Puis du convoi à Québec, le 4 février 2022. Et maintenant c'est au tour de Toronto de se préparer à l’arrivée potentielle des camionneurs, ainsi qu’à Winnipeg au Manitoba. Un mouvement qui prend de l’ampleur, alors que le 8 février, des manifestants ont décidés de bloquer le pont Ambassador entre Windsor et Détroit.

PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le passeport vaccinal est la goutte qui a fait déborder le vase.  C’est ce qui explique l’appui spontané de la population au passage des convois. Chacun profitant de cette initiative pour exprimer son ras-le-bol des mesures « dites sanitaires », mais qui au fond répondent plus aux besoins du moment.

Les gouvernements se demandent comment sortir de cette impasse. Il faut qu’il y ait une main tendue disent certains, mais personne ne veut rencontrer les manifestants. « On vous a entendu » disent d'autres « maintenant rentrez chez nous ! » Pour ça il faudrait que les élus fassent leur bout de chemin.

Une concrétisation de cette main tendue serait de supprimer le passeport vaccinal et tout rentrera dans l'ordre. L’Irlande la fait, d’autres pays y songent.

Au Canada:  l'Alberta met fin au passeport vaccinal dès minuit, le 8 février. En Saskatchewan le passeport vaccinal prendra fin le 14 février. Pour le Manitoba le passeport vaccinal prendra fin le 15 mars. En Ontario ce sera le 1er mars. (Doug Ford « maudit » le masque et dit que les triplement vaccinés attrapent la COVID (msn.com)). Et dans la foulée, Québec annonce (le 15-02-2022), la fin du passeport vaccinal le 14 mars. À mon avis, et même s’ils ne l’admettront jamais, le convoi pour la liberté et les autres manifestations ailleurs au Canada, ont fait réfléchir plusieurs de nos gouvernements provinciaux. Le ton est donné et les autres provinces n’auront pas d'autre choix que d'emboiter le pas. 

Le passeport vaccinal a été introduit faute de pouvoir rendre la vaccination obligatoire.  Maintenant que le taux de vaccination de la population adulte a atteint 93%, le passeport n’a plus sa raison d'être. 

93% est fort probablement le taux maximal qu’on peut espérer atteindre, lorsqu’on soustrait tous ceux qui, pour des raisons médicales, reconnues ou pas, ne peuvent pas être vaccinés et les quelques 4% d’anti-vax.  Si bien que de vouloir garder le passeport vaccinal ou y mettre fin ne changera pas le taux de vaccination de façon significative. Par ailleurs, depuis le début de la pandémie, c’est entre 40 % et 50 % des Québécois qui auraient été touchés par le virus. Ce qui fait dire au Dr Luc Boileau que l’immunité acquise naturellement permet aux autorités d’envisager un déconfinement sécuritaire. 

Malgré tout, le gouvernement Legault qui habituellement défend ses prises de décisions, basé les recommandations de l’INSPQ, veut, cette fois-ci, prolonger l’état d’urgence pour maintenir le passeport vaccinal? Ce qui, aux dires de plusieurs, constitue un abus de pouvoir. Il faut savoir que l’état d’urgence permet au gouvernement de gouverner seul, sans que les partis d’opposition n’aient leur mot à dire.

Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas que les anti-vax qui sont contre le passeport vaccinal. Selon un sondage : 31 % de la population est contre, car il est perçu comme une mesure qui divise.

Certes, les gouvernements détiennent le pouvoir, mais à terme c’est le peuple qui a le dernier mot. Il en a toujours été ainsi.

En terminant, depuis que la vaccination existe, on a pu constater que c’était le meilleur moyen de combattre une maladie. Mais l’on doit respecter la liberté de choix de chacun, car la vaccination comporte des risques, quoi qu’on dise. Et même si le risque de mourir de la covid-19 est plus grand que le risque de mourir du vaccin, vous pourriez être ce malchanceux, mort du vaccin. Il ne faut pas l’oublier.

Mise à jour 14-02-2022: Raz de marée de désinformation sur le thème du Canada | Le Devoir

Quand on entend les âneries que certaines personnes disent devant la caméra. Et comment certains journalistes semblent prendre plaisir à les retransmettre, on comprend comment et pourquoi la désinformation circule.

Mise à jour 16-02-2022: Mis en place le 13 mars 2020, L’état d’urgence sanitaire prolongé pour une 100e fois au Québec (msn.com)  

Le gouvernement Legault peut ainsi gérer la pandémie à l’aide de décrets. Ce qui signifie qu’il peut gouverner derrière les portes closes sans passer par les débats à l’Assemblée nationale. Tout comme les partis d’opposition, la population pense qu’il est grand temps de «déconfiner la démocratie». Ceci s’ajoute à la grogne envers les mesures sanitaires. Et avec 42% dans les intentions de vote au national, la CAQ devra commencer à faire attention pour que cette baisse ne se transforme pas en une tendance difficilement arrêtable.

Mise à jour 04-04-2022  François Legault, préconise une prolongation du port du masque. Une mesure efficace contre la covid-19, dit-il. De quelqu’un qui se relève de la covid-19, on y croit. On est habitué à se laisser avaler des couleuvres.