C’est toujours la même question qui revient. Quoi faire pour se débarrasser de la covid-19?
C’est on ne peut plus simple. Et peu importe les protocoles mis en place pour diminuer les contacts, on ne peut pas les diminuer autant qu’en période de confinement.
Pourquoi est-ce que les gouvernements ne peuvent pas le comprendre? Je dis ça mais au fond, je sais bien qu’ils le comprennent. Par contre ils ne peuvent pas l’admettre, sous peine de perdre la confiance des populations dans leur capacité à nous diriger. Alors, ils rejettent la faute sur la population ce qui, on le voit, ne change rien puisque le virus continu de se propager. Et de fermer les bars, les restaurants et les salles de spectacle n’a que très peu d’effet, de même que de distribuer des contraventions et forcer l’entrée dans les maisons, en brandissant un mandat. On se croirait revenu au temps la crise d’octobre 1970.
Et pour ajouter à son arsenal de mesures restrictives, pour masquer son impuissance, le gouvernement du Québec y ajoute des publicités-chocs pour nous faire prendre conscience que la covid-19, c’est sérieux. Je vous laisse l’écouter. Cliquez sur le lien ci-dessous.
C’est ce que j’ai fait et ce qu’on y dit m’a choqué, si bien que j’ai envoyé un commentaire au diffuseur qui se trouve être Radio Canada, le 7 octobre 2020, pour dire ce que je pensais de cette publicité :
«Je viens de voir la dernière publicité qui vise à prendre conscience de la gravité de la covid-19. Pas fort! Quand la mère dit : Je suis contente d’avoir survécu. Je n’aurais pas voulu que ma fille ait à vivre avec la culpabilité de m’avoir donné le virus, et que j’en sois morte ». En disant ça on sous-entend qu’une personne, qui en contamine une autre, est responsable de sa mort éventuelle. Je veux bien qu’on fasse des publicités qui frappent l’imaginaire, comme le demande M. Legault, mais là je trouve que c’est pousser le bouchon un peu loin. C’est le virus qui est responsable de tuer les gens, pas ceux qui en sont porteurs et qui le transmettent. On n’accuse pas quelqu’un de nous avoir donné une maladie contagieuse. Pourquoi le fait-on pour la covid-19 ? Qu’est-ce qu’on cherche à faire ici? Que les gens s’accusent les uns les autres? Je trouve que cette publicité est une incitation à la provocation, et j’espère qu’elle sera modifiée ou retirée. Merci de me répondre pour me dire ce que vous comptez faire.
Cordialement. »
Réponse de Radio Canada : « Votre message a été envoyé. Le point de vue des citoyennes et citoyens est très important pour nous et soyez assurés que votre commentaire sera lu attentivement. Toutefois, nous ne pouvons malheureusement vous garantir que nous répondrons à tous vos commentaires. »
À
part cet accusé réception automatique, personne n’a daigné répondre. Remarquez
que je m’y attentais. Depuis le début de la pandémie, j’ai essayé à plusieurs
reprises d’informer le gouvernement sur des fausses informations, mais sans
jamais avoir de retour hormis les accusés réceptions automatiques. Et pour
cause, on s’en fout de ce que vous dites ou pensez.
L’année dernière, il pleuvait et beaucoup
ont supprimé l’Halloween. Cette année, on fait face à un virus très
contagieux et mortel, et on peut passer l’Halloween. Et l’on nous dit ça une
journée où l’on enregistre : 969 nouveaux cas et 29 morts dans les
dernières 24 heures.
Dans un contexte où le
gouvernement fait appel au bon sens des citoyens, ne serait-il pas préférable
que les parents organisent un party d’Halloween chez eux? (En respectant
la bulle familiale) Les maisons sont décorées, les enfants sont déguisés, il
ne reste plus qu’à leur faire faire le circuit à l’intérieur de la maison et/ou
dans la cour à la recherche des bonbons qu’on prévoyait distribuer. C’est
simple, sécuritaire et les enfants seront ravis.
Une suggestion basée, non pas sur la
science, mais par des grands-parents soucieux de la santé de leurs enfants et
petits-enfants. Dans deux ou trois semaines, les statistiques nous diront qui
avait raison.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire