dimanche 9 juin 2013

Expressions à la mode

Phrases toutes faites, galvaudées par tout un chacun à propos de tout et de rien.

Avez-vous remarqué comme à chaque année, ou presque, une nouvelle expression surgit.
Des mots qui deviennent de véritables tics de langage, prononcés à la va-vite, quitte à se voir débarrassés de leur signification première.

Réinventé, tendance, revisité et la dernière en date « intelligent ». Un slogan introduit par les vendeurs de téléphone cellulaire. Et ça marche! Pas étonnant qu’il soit repris par tous les publicitaires. Tout ce qui se fait désormais est « intelligent », même si leurs caractéristiques sont loin de correspondre à la définition de l’intelligence telle que définie par le dictionnaire :
L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir ces relations entre elles et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition). Elle permet de comprendre et de s'adapter à des situations nouvelles et peut en ce sens être également définie comme la faculté d'adaptation. L'intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l'information pour atteindre ses objectifs.

Le terme est dérivé du latin, intelligentare - « faculté de comprendre ») et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux.

L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. La compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des « mots ») permettant le raisonnement complexe ; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].

Que les publicitaires se servent de tout ce qui fait vendre c’est bien compréhensible. Mais d’acheter leurs produits sous leur seul mérite qu’on les dit « intelligents » n’est certes pas une preuve d’intelligence.
« Aussi intelligent qu'on soit, on passe une bonne partie de la journée à être idiot. »
Peggy Scott-Adams


(P.V.254)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire