jeudi 12 octobre 2023

Adresse à Monsieur Legault, Premier ministre du Québec.

Monsieur Legault, il y a quelque temps vous écartiez le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis pour des raisons de coût et d’achalandage. C’était une bonne décision, à mon sens. Mais les gens de Québec l’ont interprété comme un recul sur votre promesse phare dans la région de la capitale. Du coup le Parti québécois a remporté l'élection partielle dans Jean-Talon. Vous nous dites maintenant avoir compris le message et fait un « mea culpa ».

Et pour corriger le tir, vous voulez ressusciter l’idée d’un troisième lien. J’espère que vous n’allez pas dépenser dix milliards de dollars (des coûts qui datent mai 2021), pour construire une infrastructure qui n’est pas vraiment indispensable, juste pour vous faire réélire ? Si oui ce n’est pas ça gouverner, selon moi.

Surtout après que les ingénieurs du gouvernement aient tiré la sonnette d’alarme quant à l’état de santé des ponts Pierre-Laporte et de Québec. C’est donc par ça qu’il faudrait commencer.

Je salue le fait que vous voulez diriger le Québec pour un troisième mandat et je voterais pour vous, mais avant, j’ai deux suggestions à vous faire.

Tout d’abord, bâtir des HLM à hauteur de dix milliards de dollars. Cela diminuerait la rareté et contribuerait à diminuer le coût des loyers en général. Le Registre des loyers aide à freiner la flambée des prix, mais dans sa forme actuelle, il est évident qu’il ne suffit pas. Or l’accès à un logement abordable est une nécessité si l'on veut diminuer les conditions de vulnérabilité économique, notamment pour les populations les plus défavorisées. Je suis sûr que les gens de Québec accepteront généreusement de perdre 15 minutes dans les embouteillages aux heures de pointe, si cela permet à des familles d’avoir un toit au-dessus de leur tête.

Ensuite, adopter une loi pour stopper la cupidité des grandes chaînes d’alimentation.  Vous nous disiez que votre mère avait eu recours aux enveloppes pour payer les dépenses familiales. Un système simple et efficace pour prévenir le gaspillage et prioriser les dépenses. Mais de nos jours l’inflation est telle que les revenus ne suffisent plus à remplir les enveloppes. Et le filet de secours des banques alimentaires ne parvient plus à combler les besoins. Et pour les moins fortunés, c’est la rue qui les attend. Et la rue, quand on est seul, passe encore, mais imaginez quand vous avez une famille à nourrir.

C’est pour ça que quand vous nous promettez la filière batterie, moi Monsieur Legault, je vous le dis en tout respect, c’est aux familles qui se retrouvent à la rue que je pense. Surtout avec l’hiver qui s’en vient.

Bien sûr il y a des refuges pour sans-abri, mais qui offrent un abri temporaire et des services de base tels que des repas chauds et des vêtements chauds. Pourront-ils répondre à l’explosion des besoins? Ou allons-nous revivre la Grande Dépression de 1929 ?


Mise à jour le 25-10-2023 Un Québécois sur dix a recours aux banques alimentaires chaque mois | Radio-Canada.ca

Il n’y a pas que l’inflation qui galope au Québec. Dans son Bilan-Faim 2023 dévoilé mercredi matin, le réseau des banques alimentaires de la province aide mensuellement 872 000 personnes, soit 30 % de plus qu’en 2022 et 73 % de plus qu’en 2019.

L’insécurité alimentaire atteint des sommets alors que le contexte économique préoccupant laisse envisager des jours encore plus difficiles, a déclaré dans un communiqué de presse Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec (BAQ), qui demandent une aide d’urgence de 18 millions $ au gouvernement de François Legault… Cliquez sur le lien pour plus.

Mise à jour le 06-12-2023 Une proportion de 32% des Québécois a vécu de l’insécurité alimentaire à un moment ou un autre au cours de la dernière année selon un nouveau sondage Léger réalisé pour le compte de La guignolée des médias. • À lire aussi: Les prix des denrées alimentaires progressent toujours plus que l'inflation




Aucun commentaire:

Publier un commentaire