mardi 31 août 2021

Fable de la grenouille vs passeport vaccinal et vaccination obligatoire.

Cette fable peut s'énoncer ainsi : Si l'on plonge subitement une grenouille dans de l'eau chaude, elle s'échappe d'un bond ; alors que si on la plonge dans l'eau froide et qu'on porte très progressivement l'eau à ébullition, la grenouille s'engourdit ou s'habitue à la température pour finir ébouillantée.

Ce récit, presque entièrement fictif, insinue que lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite ni réaction, ni opposition, ni révolte. Les phénomènes d'adaptation, généralement bénéfiques à l'individu et aux sociétés, se révèlent finalement nocifs.

C’est exactement ce que fait le gouvernement Legault avec le passeport vaccinal et la vaccination obligatoire.

Passeport vaccinal: pas exclu d'élargir son application, mais pas encore envisagé (msn.com)

« MONTRÉAL — À la veille de l'entrée en vigueur du passeport vaccinal au Québec, le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'exclut pas d'élargir son application, bien qu'il affirme que cela ne soit actuellement pas dans ses intentions. »

C'est aussi la stratégie choisie pour la vaccination obligatoire des employés du réseau de la santé: « on va regarder comment ça se passe » et « ensuite on pourrait envisager d'élargir la vaccination obligatoire », a précisé M. Dubé qui attend cette semaine la recommandation de la Santé publique à ce sujet.

Pour ceux qui me lisent et se posent la question de savoir si je suis un autre complotiste, du genre qui croit que : le coronavirus (2019-nCoV) a été créé en laboratoire afin de développer un vaccin auquel on ajouterait une puce permettant de contrôler les populations.  La réponse est NON! Je ne m’inscris pas dans cette croyance.

Pour moi la démarche des gouvernements est plus subtile, plus insidieuse, mais avec le temps qui sait si l’on ne finira pas ébouillanté?

Pour ceux qui se souviennent, le ministre avait dit que si 75% des québécois étaient pleinement vaccinés au 1er septembre on pourrait reprendre le cours de notre vie, ou presque.  Nous avons dépassé cet objectif de 75 % mais ce n’est plus assez, dit le gouvernement.  On parle maintenant de 90% à 95% et pour y arriver on rend le passeport vaccinal obligatoire, sans même attendre les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Legault: « Les employeurs ont le droit d’exiger que leurs employés se fassent vacciner ». Le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, se montre moins catégorique sur la question. « Le statut vaccinal ne peut pas être un facteur de discrimination à l’embauche et non plus servir de justification pour congédier quelqu’un.»  Dans le cas contraire, j’espère que les tribunaux auront l’occasion de se prononcer sur la question.  Il en va de nos libertés individuelles, pour lesquelles le Premier Ministre semble ne pas faire grand cas.

Ça me glace le sang de penser qu’en 2021 on ait si peu de compassion envers les exclus du partage : ce n’est pas tout le monde, parmi les non-vaccinés qui refusent de l’être. Il y a aussi ceux qui sont allergiques aux vaccins ou qui souffre d'une autre condition médicale. 

Essayez de penser que c’est votre cas et qu’à partir du 1er septembre on vous refuse l’entrée aux :

•         Événements et festivals extérieurs dont le nombre de personnes dépasse 50

•         Salles de spectacles, cinémas

•         Événements sportifs

•         Bars et restaurants, y compris les terrasses

•         Casinos, salles de billard et de quilles

•         Congrès

•         Gyms et lieux d'entraînement où se déroulent des activités physiques impliquant des contacts fréquents

De plus on peut penser que cette liste va s’allonger après que le ministre de la Santé, Christian Dubé, ait dit qu’il n'excluait pas d'élargir son application.  Bref trouveriez-vous ça juste qu’on vous prive de votre vie sociale?

Et que fait-on des enfants de moins de 12 ans? Pour l’instant ils ne peuvent toujours pas être vaccinés.  On n’a pas de solution alors on n’en parle pas, même si avec le variant delta, le virus se transmet aussi bien chez les enfants que chez les adultes, selon la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue.  

En bout de ligne tout ceci semble davantage répondre à des objectifs politiques qu’à des objectifs de santé publique.  Avec la covid-19, tout le monde tire sur la couverte :  notre gouvernement avec la « LOI SUR LA SANTÉ PUBLIQUE » pour s’arroger des pouvoir exceptionnels, les commerces pour augmenter leurs prix, sans égard à la capacité de payer des clients. « Achetez local » Tu parles…, ça nous coûte 2 fois plus cher.

Résultat, l’agressivité monte au sein de la population et vous en êtes grandement responsable « Messieurs qu’on nomme grand »

Mise à jour du 05-09-2021 comme je le disais, on nous promettait qu’avec 75% de la population pleinement vaccinée on pouvait espérer un retour à la normale et que cela suffirait même à atteindre l’immunité collective. Du coup on pourrait relâcher les mesures sanitaires. Mais, condition sine qua non, nous devions nous faire vacciner.  Et c’est qu’on a fait! Le peuple faisant confiance à son gouvernement est allé se faire vacciner, en grand nombre, au-delà même que ce qu’on lui avait demandé.

Malheureusement, ça n’a pas suffi. Alors on a changé de discours. Pour atteindre cette fameuse immunité collective, on a maintenant besoin d’un taux de vaccination entre 90% et 95%. Et pour atteindre un tel taux, il faut absolument implanter un passeport vaccinal et rendre la vaccination obligatoire.  Pour le passeport c’est déjà en vigueur, pour la vaccination obligatoire, c’est bien parti. MAIS POURQUOI?  Pour obliger ceux qui se font tirer l’oreille et ceux qui ne peuvent pas l’être? Quoi qu’il en soi ça ne servira à rien puisqu’aux dires du ministre de la santé, dans une lettre ouverte, il faudra quand même « apprendre à vivre avec le virus ».  Et pire que tout, pourquoi ouvre-t-on nos frontières aux voyageurs venus d’ailleurs?  Décidément, on n’est pas sorti du bois en adoptant des mesures aussi paradoxales.

mercredi 11 août 2021

Le passeport vaccinal

C'est confirmé: le passeport vaccinal sera implanté au Québec dès le 1er septembre 2021.


l fallait s’y attendre.  La France l’oblige, d’autres pays l’obligent, on pouvait prévoir qu’on irait dans le même sens.  Depuis le début de la pandémie, les pays adoptent les mêmes mesures, bonnes ou mauvaises.  Et même si, avec le décalage, on peut voir quelles sont les bonnes et quelles sont les mauvaises, on n’en tient aucun compte, on continue de faire comme ailleurs.

Ex. Quand la France a commencé à lever ses mesures sanitaires, avant d’avoir atteint le minimum requis de sa population pleinement vaccinée, on a pu voir une nette augmentation quotidienne des cas de covid-19.  Ce minimum requis, selon la communauté scientifique, veut que 75% de la population soit pleinement vaccinée, avant d’adopter un retour à la normale.  La France, pour des raisons politiques, économiques et sociales, a cru bon de devancer ce que préconisait la science. Résultat, elle nage en pleine 4e vague. Au Québec on a plus ou moins suivi la même logique et ce faisant on a fait monter la 4e vague.

À la défense des pays où la pandémie a commencé avant, on peut comprendre que leurs décisions n’aient pas toutes été couronnées de succès.  Nul ne connait l’avenir.  Mais pour les autres, les pays où les vagues sont arrivées plus tard, on se demande pourquoi ils continuent à suivre les pays qui les ont précédés sans se poser de questions? 

Ce qui se passe chez nous présentement avec le passeport vaccinal et la vaccination obligatoire, c’est une idée qui a germé en Europe et qui se répand en Amérique du Nord.

Mais la vaccination ne peut pas être rendue obligatoire.  La raison est simple, aucun gouvernement ou compagnie privée ne peut garantir à 100% que la vaccination contre la covid-19 n’entrainera pas la mort du vacciné. Et des morts il y en a eu.

Un exemple parmi d’autres : Vaccin d'AstraZeneca : sept décès à la suite de caillots sanguins au Royaume-Uni | Coronavirus | Radio-Canada.ca l’article date du 3 avril 2021 et l’on sait tout le mal que cette information a causé à la campagne de vaccination. Du coup personne n’ose plus en parler, mais des morts il y en a eu d’autres: au Royaume-Uni, au Canada et ailleurs, même si c’est difficile de dire combien.

Par conséquent tous ceux qui imposent la vaccination obligatoire s’exposent à des poursuites.

Pour inciter les gens à se faire vacciner, la chose intelligente à faire, n’est pas d’organiser des loteries ou tout autre incitatif du même genre, mais de dire. La vaccination est la meilleure protection disponible contre la covid-19. La population de certains pays où des gens meurent en soupçonnant que c’est de la covid-19, sans qu’ils ne puissent rien y faire, aimeraient bien avoir cette chance que nous avons.  Avoir un vaccin disponible pour tous, lequel vaccin nous permet de continuer à vivre, à nous aimer et aller au bout de nos rêves.

C’est ça la vérité! Inutile tronquer l’information ou user de subterfuges pour amener les gens à faire ce qu’on veut. 

La quatrième vague, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on en parle; alors pourquoi est-ce qu’on continu à relâcher les mesures sanitaires, quand on sait qu’elles sont à l’origine de la 4e vague?

Les chefs de gouvernement ont été élus et ça leur donne un pouvoir décisionnel sur leur peuple, mais est-ce qu’ils ont toutes les qualités requises pour prendre les décisions qu’ils prennent?  Après tout, ce ne sont que des hommes et des femmes comme vous et moi.

C’est comme quand Jason Kenney, premier ministre de l’Alberta ne trouve rien de mieux à dire que « L’Alberta n’acceptera pas de leçon de la ministre Hajdu.» Est-ce qu’il défendait la science ou son égo? Ceci faisait suite aux critiques d’Ottawa, qui s’inquiétait de la décision de l’Alberta de supprimer les dernières restrictions sanitaires en place dans la province. Voir: Restrictions sanitaires et garderies subventionnées : Jason Kenney répond à Ottawa (msn.com)

Mais revenons au passeport vaccinal.  Quand on voit toutes les incohérences liées aux mesures sanitaires.  Juste 2 exemples en passant :

1-   À cause du relâchement des mesures sanitaires et du variant Delta, le nombre de cas de covid-19 remonte en flèche, tant au Canada qu’aux États-Unis, mais on rouvre la frontière terrestre qui nous sépare. Pour ajouter à l’incohérence de cette mesure, les Américains peuvent venir au Canada, mais les Canadiens ne peuvent pas aller aux États-Unis. C’est logique ça? Et que fait on du principe de réciprocité?

2-   Et que dire des enfants de moins de 12 ans.  Ils ne peuvent pas être vaccinés. Donc, quoi qu’on fasse il y aura toujours ce pourcentage de la population qui continuera de propager le virus delta. Et contrairement au virus d’origine, ce variant se transmet aussi bien chez les enfants que chez les adultes, souligne la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue. 

Scénario : le passeport vaccinal, on vous le demandera à l’entrée du restaurant. Et que se passera-t-il si vos enfants de moins de 12 ans vous accompagnent?  En toute logique, on devrait leur interdire l’accès.  Peut-on le faire? Non! bien sûr que non.  Du coup ce passeport vaccinal perd toute justification puisque tout le monde au restaurant sera toujours potentiellement en contact avec ces enfants. Qui plus est, vous pourriez aussi être infecté par le personnel du restaurant à qui l’on impose pas la vaccination obligatoire.

Dans un tel contexte, on imagine mal qu’un passeport vaccinal puisse freiner la montée d’une quatrième vague.

La vérité c’est que, faute de n’avoir pu rendre la vaccination obligatoire, on essaie maintenant de nous l’imposer de façon détournée.

Après la carotte, le bâton.  Après l’échec des loteries, le passeport vaccinal.

Le premier ministre Legault « Il y a 84 % des Québécois (de 12 ans et plus), qui se sont fait vacciner au moins une dose, donc il y a un appui à la vaccination ».  Un appui à la vaccination ne veut pas dire un appui au passeport vaccinal. C’est aussi ce qui ressort de l’avis général des participants à la manifestation contre le passeport vaccinal à Québec. Certains étaient vaccinés, d’autres pas.

Finalement, que dire de la possibilité de contrefaçon, de piratage, de vol d’information, de traçage? Les autorités ont beau vouloir nous rassurer, moi ça ne me convainc pas.  Pas après le vol de données chez Desjardins, au Guichet unique du Gouvernement du Québec et chez tous les autres organismes qui nous assuraient pourtant que nos données étaient protégées.

Ex.: en moins de 15 heures, des hackers ont créé une application qui permet de copier les renseignements personnels inclus dans le passeport vaccinal et de suivre à la trace certains déplacements des Québécois. Vos données à risque sur le passeport vaccinal | JDQ (journaldequebec.com)

De fait, des pirates informatiques ont facilement téléchargé hier, le 26 août, les preuves vaccinales du premier ministre François Legault, de son ministre de la Santé Christian Dubé et celle du ministre délégué à la Transformation numérique Éric Caire. Ce dernier avait pourtant assuré mardi que le code QR ne pouvait être falsifié ou copié. https://www.journaldequebec.com/2021/08/27/preuve-vaccinale-du-pm-piratee

Personnellement je pense qu’il y a plus de risques à ne pas être vacciné qu’à se faire vacciner, mais une société, pour évoluer dans le bon sens, doit respecter les libertés individuelles. Les libertés de tous ceux et celles qui aimeraient être vaccinés, mais ne peuvent pas l’être pour des raisons médicales ou autres. Ces personnes ne pourront plus aller au restaurant, au cinéma, ou dans tout autre endroit jugé non essentiel.

Avons-nous déjà oublié l’esprit et la volonté d’inclusion qui régnaient aux Jeux Olympiques de Tokyo?  On peut bien dire ce qu’on veut, mais le passeport vaccinal est la preuve que nos gouvernements et nous comme société, nous ne sommes pas prêts pour ce principe d’inclusion des mal nantis.

Pourcentage des Québécois ayant reçu une dose : 73,94 % au 11-08-2021.

Pourcentage des Québécois pleinement vaccinés : 62,09 % au 11-08-2021.

Ce sont mes données et c’est moins que ce publie l’Institut national de santé publique du Québec. Mes calculs sont basés sur la population actuelle du Québec qui est de : 8 575 944 habitants. 

L’Institut national de santé publique du Québec n’inclut pas les enfants de moins de 12 ans. C’est une façon de diminuer artificiellement la population du Québec pour augmenter le pourcentage de gens vaccinés à 83,7%.  Ça donne l’impression que le Gouvernement du Québec est parmi les pays qui ont le mieux réussi à convaincre leur population du bienfait de la vaccination.

Il reste que les enfants de moins de 12 ans devraient faire partie de l’équation, puisqu’ils peuvent effectivement attraper la covid-19 et la propager.  Ceci étant, mes calculs démontrent que le Québec est déjà parmi les pays qui ont le mieux réussi à convaincre leur population du bienfait de la vaccination (lorsqu’on compare à l’échelle globale), alors pourquoi en rajouter ???

Mise à jour du 20-08-2021 La fermeture prolongée de la frontière américaine suscite la frustration | JDM (journaldemontreal.com)

Il y a de quoi quand on sait que les Américains peuvent venir au Canada même si seulement 50 % de leur population est pleinement vaccinée, alors que les touristes canadiens ne peuvent toujours pas aller aux États-Unis, même si 65% de la population est pleinement vaccinée.

Plus ça va et plus les incohérences se multiplient. 

Passeport-de-vaccinal-covid-19  Mise à jour le 30-08-2021; 21h00

L’application de passeport sanitaire VaxiCode et VaxiCode Vérif sont finalement téléchargeables sur Google Pay pour les systèmes Android.