dimanche 9 mai 2021

Le passeport vaccinal, êtes-vous pour ou contre?

Concernant la covid-19, les choses vont relativement bien au Québec en comparaison avec ailleurs. Du coup plusieurs évoquent les bénéfices d’un passeport vaccinal pour accélérer un retour vers la normale.

Pour voyager à l’étranger, on peut le comprendre.  Certains pays exigent déjà une preuve vaccinale contre certaines maladies présentes chez eux, mais absentes chez nous.  Ce qui nous met d’autant plus à risque lorsqu’on y est exposé.  De là à exiger un passeport vaccinal pour prendre part à la vie citoyenne comme d’aller aux restaurants, ou participer à des activités sur notre territoire il y a une marge. D’autant plus que d’imposer un tel passeport sur notre territoire, c’est profiter de la situation pour introduire un nouvel outil de surveillance, même si on ne le dit pas.

Ceux que j’ai entendu s’exprimer en faveur n’avaient rien de plus intelligent à dire que ça se faisait déjà dans certains pays. Heureusement nous ne sommes pas tous des moutons de Panurge.

Le gouvernement pouvait rendre la vaccination obligatoire, il ne l’a pas fait.  C’était une sage décision qui lui a évité bien des contestations juridiques.  Le fait est que personne, pas même un gouvernement, ne peut obliger quiconque à s’injecter une substance quelconque. D’autant que les compagnies pharmaceutiques ne peuvent pas garantir à 100% que leurs vaccins sont sans danger, ni même qu’ils sont bénéfiques pour tous.  Les gens qui sont morts après avoir été vaccinés avec le vaccin d'AstraZeneca contre la covid-19 sont la preuve que les vaccins ne sont pas sans danger, même si le risque est faible.  Ce qui fait qu’obliger les gens à se faire vacciner, reviendrait à décider pour eux de prendre le risque d’en mourir. Or, seule une personne en pleine possession de ses facultés peut prendre un tel risque. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous demande, à vous ou à une personne munie d’un certificat d’inaptitude, de signer une décharge avant de subir une opération à risque dans un hôpital.

Par conséquent, exiger un passeport vaccinal pour accéder aux restaurants aux cinémas et autres lieux serait un non-sens, car il reviendrait à obliger les gens à se faire vacciner. Et ce serait discriminatoire envers les personnes allergiques, en plus d’être une privation des libertés individuelles envers celles qui pour x raisons ne peuvent pas être vaccinées.

Je peux juste imaginer une famille : les 2 parents, vaccinés et leurs 2 enfants de moins de 12 ans non vaccinés (jusqu’à maintenant il n’est pas prévu de vacciner les moins de 12 ans), se voir refuser l’entrée au restaurant, au cinéma ou ailleurs. Il est vrai qu’en matière de règle sanitaire la cohérence et le bon sens ne sont pas toujours au rendez-vous.  Par exemple, quand le gouvernement a ordonné aux policiers de donner des contraventions aux itinérants qui ne respectaient pas le couvre-feu. Heureusement les tribunaux ont renversé cette décision.

Ceci dit, après avoir été forcé de fermer à trois reprises, je ne pense pas que les restaurateurs aient encore les moyens de refuser un client, même sans passeport vaccinal. Les pauvres ont déjà assez souffert en perte de revenu.  Je ne crois pas non plus qu’ils soient très enclins à jouer à la police.

Il y a aussi toute la question de la reconnaissance des vaccins reçus à l’étranger, qui reste à faire. les « Snowbirds» de la Floride notamment. Certains ont reçu une dose, d’autres deux doses, d’autres encore ont reçu un vaccin qui n’a pas été approuvé par Santé Canada.

Finalement il y a le risque de contrefaçon. On sait avec quelle facilité on peut désormais contrefaire une preuve, qu’elle soit électronique ou sur papier. Et c’est sans parler du vol des données et du piratage. Pas plus tard que samedi dernier, le 8 mai, au Québec : Des milliers de parents victimes d’un vol de données | Radio-Canada.ca Les renseignements personnels de milliers de parents et d’enfants inscrits à la Place 0-5, le guichet unique pour obtenir une place en service de garde, ont été volés. Tout le monde veut nos renseignements personnels, mais personne n’est capable de les protéger.  Une application sur un téléphone qui contient un passeport vaccinal, ça va susciter la convoitise. 

Voici maintenant ce qu'en dit la Dre Marie-France Raynault, cheffe du département de médecine préventive et de santé publique au CHUM.  Elle était invitée à répondre aux questions des « Mordus de politique » sur les ondes de Radio Canada le 7 mai 2021. 

Question : Vous le passeport vaccinal vous l’utiliseriez pour quoi, pour aller au resto, au cinéma, dans une salle de spectacle ou seulement pour voyager?  

Réponse : j’ai regardé les expériences internationales, notamment au Danemark et à New York, par exemple.  Le passeport vaccinal est disponible après 2 doses du vaccin.  Nous à cause notre séquence particulière de vaccination où on a privilégié de donner le plus de premières doses au plus de personnes possibles, on va se retrouver à l’été avec beaucoup de deuxièmes doses concentrées en même temps.  Et en même temps qu’une amélioration impressionnante de la situation sanitaire.  De sorte que quand tout le monde aura eu sa deuxième dose et qu’on pourra avoir un passeport vaccinal, peut-être qu’il ne sera plus utile pour autre chose que de voyager à l’internationale.

Autre question : Et l’idée de le demander pour les restaurants, est-ce que vous trouvez que c’est une bonne idée?  Ou à partir du moment où le vaccin n’est pas obligatoire on ne peut pas faire de discrimination contre les gens? 

Réponse : Il y a l’enjeu de la discrimination, il y a des gens qui ne pourront pas avoir le vaccin parce qu’ils font des allergies.  Il y a des gens qui ont des problèmes de santé mentale qui fait qu’ils ne pourront pas recevoir le vaccin, c’est trop confrontant.  Alors il y a un enjeu d’étique de ce côté-là.  Mais simplement au niveau de la fonctionnalité, moi je pense que les restaurants risquent d’ouvrir à la population générale à cause d’une bonne épidémiologie et que l’utilité du passeport va être marginale à ce moment-là.  

Le comité d'éthique de l’INSPQ a rendu un avis favorable au passeport vaccinal, estimant que ses avantages sont légèrement plus importants que les inconvénients. Il  émet toutefois certains bémols, dont l’exigence d’un tel passeport pour accéder aux lieux de travail car, encore une fois, ça obligerait les travailleurs à se faire vacciner.

Je me demande si dans son analyse des avantages/inconvénients, le comité d’éthique a pris en compte que ça fait plus d’un an qu’on impose des contraintes aux gens? Pourquoi en rajouter quand la situation s’améliore? Les gens en ont ras le bol des contraintes et celle-ci pourrait être « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Celle qui incite la population à vouloir changer de gouvernement aux prochaines élections.

Mise à jour du 25-05-2021 : Ceux qui me connaissent et me lisent savent que je ne suis pas du genre complaisant.  Par contre quand une politique gouvernementale se traduit par un succès, je parle ici de la vaccination, je suis le premier à le reconnaitre et je n’hésite pas à le faire savoir. Merci M. Legault et M. Dubé. Campagne de vaccination contre la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)