samedi 15 octobre 2016

Bilan après un an de gouvernance sous Justin Trudeau

Il incarne un renouveau attendu après dix ans de politiques conservatrices de divisions sociales.

Avec lui le Canada est à nouveau vue à l’étranger comme un pays moderne et accueillant, ainsi qu’en témoigne l’accueil des réfugiés syriens.
Au pays, Il s'est posé en rassembleur, faisant aussi de la réconciliation avec les peuples autochtones une priorité.

Des gestes salués, notamment, par le président américain Barack Obama et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.   Son style décontracté et sa façon de se présenter, au pays comme à l’étranger, en multipliant les bains de foule, le rendent sympathique auprès du grand public.
Les bons coups de son gouvernement depuis son élection du 4 novembre 2015.

L’allocation canadienne aux enfants;
Baisses d’impôt des particuliers;
Bonification du régime de pensions.
Le mauvais coup, 1 seul mais il est de taille : 30 milliards de déficit.
30 000 000 000 / *36 286 425 = 826.76$ par Canadien.  Ce n’est pas beaucoup diront certains.
Je ne suis pas de cet avis.  D’abord parce qu’un déficit est une dépense dont il ne reste rien, contrairement à un investissement.  Ensuite parce qu’il faut l’ajouter au 35 827$ que doit déjà  chaque Canadien. (Selon une étude de l’institut Fraser).  Et 68 000$ que doit aussi chaque Québécois. Sans parler de la dette des villes etc…
Diriez- vous toujours que ce n’est pas grand-chose?
« Bof! » Vous diront encore certains.  « Avec mon hypothèque sur la maison, l’emprunt de la voiture, sur les meubles, etc… »
Et voilà…. Tout cela devient tellement énorme qu’on s’en fiche ou on se met la tête dans le sable.   Sauf que, pensez-y, ça ne peut pas durer éternellement et quand ça va sauter, ça risque de faire mal, très mal. Une hausse, même minime, des taux d’intérêts pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
En terminant, n’allez pas croire que j’en ai contre notre Premier Ministre, Justin Trudeau. Dans le fond, il donne au peuple ce que le peuple réclame.  Toujours plus de services, même si nous n’en avons pas les moyens, comme je viens d’en faire la preuve. Continuer de nourrir la croissance à coups de dépenses publiques onéreuses finira par nous ruiner, tout comme la Grèce.  Il faut donc, trouver des solutions pour équilibrer les budgets avant qu’il ne soit trop tard.  Même si ça risque de faire mal. 
Comment équilibrer les budgets? Simple, se satisfaire de moins. La sagesse c’est de se contenter de rouler en Lada, si ce sont là nos moyens, plutôt qu’en  Cadillac.  La Lada nous conduira quand même du point A au point B.  Ou comme dit le proverbe. « Gagne plus ou désire Moins »

*36 286 425 Population canadienne au mois de juillet 2016. Estimation de Statistique Canada
(p.v.509)

Mise à jour : 23-03-2024. « Je songe à quitter tous les jours » : Trudeau va-t-il démissionner de son poste de premier ministre du Canada ? (msn.com) 

©Fournis par The Daily Digest

S’il devait quitter, je lui dirais un grand merci. Pour tout ce qu’il a accompli. Et pour tout ce qu’il n’a pas fait, n’en déplaise à certains, je dirais qu’un premier ministre passe le plus clair de son temps à éteindre des feux, ce qui lui laisse peu de temps pour construire un avenir meilleur. Cela vient avec la fonction. Une fonction ingrate, car, quels qu'en sont les sacrifices on ne peut pas plaire à tout le monde.